Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
Référence
2025-6343
Date de démarrage souhaitée
01/04/2025
Date limite de dépôt des candidatures
31/03/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
FINANCE - CONTROLE DE GESTION
Intitulé du poste :
Contrôleur de gestion périmètre des Solidarités H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
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La Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE) gère le budget du Département des Yvelines. Forte d’une équipe pluridisciplinaire de 90 collaborateurs, elle contrôle les dépenses, travaille aux côtés de chaque direction pour mieux appréhender leurs contraintes budgétaires et élabore des projections financières avec l'objectif constant de moderniser la fonction financière.
Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DFE recherche un Contrôleur de Gestion périmètre des Solidarités H/F.
Missions
Fournir des services et expertises contrôle de gestion sur les dispositifs ou les opérateurs de son périmètre
- Appréhender les sujets avec une parfaite compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels
- Réaliser des analyses financières ponctuelles (coût complet, coût net, modélisation financière, etc.)
- Contribuer à la préparation des reportings financiers, en veillant à leur fiabilité et à leur cohérence
- Identifier et analyser les écarts significatifs entre les résultats prévisionnels et réels, et en proposant des actions correctives
- Coordonner la gestion de ces sujets avec les autres expertises de la Direction des Finances (Comptabilité, Transformation & Outils, SI Finances) et d’autres services supports du Département (Direction des Affaires Juridiques notamment)
- Proposer une offre de services pertinente
- Processus et flux financier
- Tableaux de bord et reporting (en data visualisation notamment)
- Mise en place/amélioration de l’analytique financière
- Analyse du plan pluriannuel d’investissements
Pilote la démarche d’évaluation financière
- Evaluer en amont l’opportunité et l’impact des dépenses engagées
- Analyse d’opportunité des nouveaux marchés publics, contrats complexes, conventions
- Analyse des projets de délibérations : expertise sur les chiffrages et flux financiers, clauses financières des conventions etc
- Produire à posteriori des analyses sur des projets à enjeu financier significatif et proposer des correctifs, alimentant les réflexions stratégiques et opérationnelles
- Etudes de coûts permettant d’identifier des sources d’économie et d’efficience
Analyser et expertiser les travaux de préparation budgétaire sur l'ensemble du cycle, du cadrage à la clôture, en lien avec les directions opérationnelles et les services de la DFE
- Participer à l'élaboration du budget annuel en collaboration avec les différents services
- Challenger, collecter et consolider les données financières et opérationnelles
- Suivre l'exécution budgétaire mensuelle, analyser les écarts et élaborer les prévisions de fin d’année (PFA)
- Contribuer aux travaux de clôture : analyse d’opportunité des rattachements et des reports
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Master finance/contrôle de gestion
Savoir-faire :
- Compréhension des enjeux du Département
- Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de perception des enjeux stratégiques et opérationnels
- Rigueur et sens de l'organisation
Savoir-être :
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Management fonctionnel, méthodologie de conduite de projet
- Disponibilité et réactivité
- Force de proposition
- Capacité prise de recul,
- Autonomie
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Guyancourt
Adresse du site
11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux