Contrôleur de gestion périmètre des Solidarités H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
  

Référence

2025-6343  

Date de démarrage souhaitée

01/04/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/03/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

FINANCE - CONTROLE DE GESTION

Intitulé du poste :

Contrôleur de gestion périmètre des Solidarités H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE) gère le budget du Département des Yvelines. Forte d’une équipe pluridisciplinaire de 90 collaborateurs, elle contrôle les dépenses, travaille aux côtés de chaque direction pour mieux appréhender leurs contraintes budgétaires et élabore des projections financières avec l'objectif constant de moderniser la fonction financière.

Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DFE recherche un Contrôleur de Gestion périmètre des Solidarités H/F.

Missions

Fournir des services et expertises contrôle de gestion sur les dispositifs ou les opérateurs de son périmètre

  • Appréhender les sujets avec une parfaite compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels
  • Réaliser des analyses financières ponctuelles (coût complet, coût net, modélisation financière, etc.)
  • Contribuer à la préparation des reportings financiers, en veillant à leur fiabilité et à leur cohérence
  • Identifier et analyser les écarts significatifs entre les résultats prévisionnels et réels, et en proposant des actions correctives
  • Coordonner la gestion de ces sujets avec les autres expertises de la Direction des Finances (Comptabilité, Transformation & Outils, SI Finances) et d’autres services supports du Département (Direction des Affaires Juridiques notamment)
  • Proposer une offre de services pertinente
    • Processus et flux financier
    • Tableaux de bord et reporting (en data visualisation notamment)
    • Mise en place/amélioration de l’analytique financière
    • Analyse du plan pluriannuel d’investissements

Pilote la démarche d’évaluation financière

  • Evaluer en amont l’opportunité et l’impact des dépenses engagées
    • Analyse d’opportunité des nouveaux marchés publics, contrats complexes, conventions
    • Analyse des projets de délibérations : expertise sur les chiffrages et flux financiers, clauses financières des conventions etc
  • Produire à posteriori des analyses sur des projets à enjeu financier significatif et proposer des correctifs, alimentant les réflexions stratégiques et opérationnelles
    • Etudes de coûts permettant d’identifier des sources d’économie et d’efficience

Analyser et expertiser les travaux de préparation budgétaire sur l'ensemble du cycle, du cadrage à la clôture, en lien avec les directions opérationnelles et les services de la DFE

  • Participer à l'élaboration du budget annuel en collaboration avec les différents services
  • Challenger, collecter et consolider les données financières et opérationnelles
  • Suivre l'exécution budgétaire mensuelle, analyser les écarts et élaborer les prévisions de fin d’année (PFA)
  • Contribuer aux travaux de clôture : analyse d’opportunité des rattachements et des reports

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Master finance/contrôle de gestion

Savoir-faire :

  • Compréhension des enjeux du Département
  • Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de perception des enjeux stratégiques et opérationnels
  • Rigueur et sens de l'organisation

Savoir-être :

  • Aptitudes relationnelles et pédagogiques
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Management fonctionnel, méthodologie de conduite de projet
  • Disponibilité et réactivité
  • Force de proposition
  • Capacité prise de recul,
  • Autonomie

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux