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Information

Contrôleur de gestion Directions supports H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Service d'affectation

La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
  

Référence

2025-6342  

Date de démarrage souhaitée

01/06/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

FINANCE - CONTROLE DE GESTION

Intitulé du poste :

Contrôleur de gestion Directions supports H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE) gère le budget du Département des Yvelines. Forte d’une équipe pluridisciplinaire de 90 collaborateurs, elle contrôle les dépenses, travaille aux côtés de chaque direction pour mieux appréhender leurs contraintes budgétaires et élabore des projections financières avec l'objectif constant de moderniser la fonction financière.

Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DFE recherche un Contrôleur de Gestion Directions Supports H/F.

Objectif principal ? Intègré le service budget et contrôle de gestion d’une Direction Générale Adjointe, sous la responsabilité du responsable du service, il prend en charge la fonction contrôle de gestion sur un périmètre de directions pour lesquelles il assure une fonction ressource finance dans l’accompagnement de tous les projets structurants et à enjeux, reposant sur une posture orientation client.

Missions

Animer un dialogue de gestion régulier avec les directions dont, en priorité la Direction des Ressources Humaines et apporter des services et expertises contrôle de gestion de qualité

  • Identifier et prendre en charge les problématiques financières complexes (mise en place de nouveaux dispositifs réglementaires, création d’opérateurs etc.)
  • Appréhender les sujets avec une parfaite compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels
  • Coordonner la gestion de ces sujets avec les autres expertises de la Direction des Finances (Comptabilité, Transformation & Outils, SI RH, SI Finances) et d’autres services supports du Département (Direction des Affaires Juridiques notamment)
  • Rédiger des notes de synthèse sur les recommandations et processus à mettre en place
  • Contribuer aux cycles de revues de gestion
  • Proposer une offre de services pertinente (processus et flux financiers, tableaux de bord et reporting)
  • Participer à la mise en place/amélioration de l’analytique financière
  • Analyser le plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement

Piloter la démarche d’évaluation financière

  • Evaluer en amont l’opportunité et l’impact des dépenses engagées
    • Analyse d’opportunité des nouveaux marchés publics, contrats complexes, conventions
    • Analyse d’opportunité et validation des bons de commande de plus de 10 K€
    • Analyse des projets de délibérations : expertise sur les chiffrages et flux financiers, clauses financières des conventions etc.
  • Produire à posteriori des analyses sur des projets à enjeu financier significatif en particulier sur la masse salariale et proposer des correctifs alimentant les réflexions stratégiques et opérationnelles via des études de coûts permettant d’identifier des sources d’économie et d’efficience
  • Contribuer ainsi plus généralement à la démarche d’évaluation des politiques publique

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Master finance/contrôle de gestion

Savoir-faire :

  • Comprendre les enjeux du Département
  • Maitrise des finances publiques
  • Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de perception des enjeux stratégiques et opérationnels
  • Capacité de relai du projet de la Direction et de la posture ressource (orientation client)
  • Connaitre une méthodologie de conduite de projet
  • Parfaite maîtrise de la bureautique (Excel, Word, Powerpoint)

Savoir-être :

  • Excellentes aptitudes relationnelles et pédagogiques afin d'échanger avec un public varié
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Grande rigueur et souci du détail
  • Capacité à la prise de recul et être force de proposition

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Versailles

Adresse du site

2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux


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