Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Ressources Humaines recrute et mobilise les collaborateurs. Elle accompagne leur montée en compétence et favorise leur épanouissement professionnel, afin de leur permettre de servir efficacement les politiques du Département. Elle veille à mettre en place toutes les conditions pour que l'ensemble des collaborateurs développe son employabilité durablement et ouvre le champ des possibles pour chacun en matière d'évolution professionnelle. Avec son équipe d'une centaine de collaborateurs, elle agit et innove au quotidien pour faire du Département des Yvelines un employeur de référence, reconnu par ses équipes et par les candidats.
Référence
2025-6274
Date de démarrage souhaitée
01/04/2025
Date limite de dépôt des candidatures
28/02/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
RESSOURCES HUMAINES - FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES
Intitulé du poste :
CHEF DE PROJET RÉMUNERATION ET AVANTAGES SOCIAUX H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse.
Autant de sujets clés, parmi beaucoup d’autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Chef de projet rémunération et avantages sociaux H/F.
Missions:
ASSURER LE PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE REMUNERATION :
- Réaliser des études de rémunérations (internes et externes) dans une logique de benchmark, de veille et d'analyse,
- Mettre en œuvre des indicateurs pour évaluer les politiques en place et répondre aux obligations règlementaires,
- Proposer des préconisations salariales selon des études internes et externes (benchmark en fonction du marché et de la politique de rem interne),
- Construire et optimiser des outils d'aide à la décision à destination des interlocuteurs internes RH et de la direction,
- Assurer un rôle de conseil / d’aide à la décision auprès des autres services RH sur les questions de rémunération,
- Participer à la fiabilisation des données et l'amélioration des process,
- Analyser les pratiques, les écarts pour assurer une cohérence,
- Proposer des scénarios d'ajustement selon la stratégie de la DRH,
- Effectuer des simulations sur l'évolution de la MS (fixe, variable),
- Réaliser des simulations budgétaires en vue des campagnes,
- Réaliser l’index égalité Hommes/Femmes,
- Contribuer à la formalisation des procédures et l'accompagnement RH sur les sujets relatifs à la rémunération,
- Elaborer le budget (sur le volet Masse salariale) en lien avec la direction des finances et de l'évaluation.
AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, compte-rendu, suivi d’activité, cohérence des données,
- Réaliser des études et des bilans spécifiques à son activité,
- Alerter la DRH sur toutes dérives possibles,
- Développer et mettre en œuvre des procédures et modes opératoires relatives à l’activité (base de connaissance DRH),
- Assurer la communication et mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
- Animer des réunions d’information,
- Proposer des actions d’amélioration de la gestion des ressources humaines, et contribuer aux projets en transversal de la DRH
ET AUSSI:
- Effectuer une veille métier pour actualiser ses connaissances,
- Participer aux projets de la DRH, apporter un support et une expertise,
- Participer au développement et à l’optimisation des logiciels et outils de la DRH,
- Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Bac + 5 en ressources humaines, contrôle de gestion, ou finance
Expérience:
- Minimum 5 ans d'expérience sur un poste similaire avec une bonne connaissance des politiques de rémunération.
- Une expérience dans la fonction publique serait un avantage.
Savoir-faire :
- Forte appétence pour les chiffres et maîtrisez parfaitement Excel et le Pack Office de manière générale
- Maitrise des politiques et enjeux RH
- Compréhension des enjeux du Département
- Animer des réunions et des présentations
- Conduite du changement
- Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
- Méthodologie de gestion de projet
- Piloter des activités
- Excellente communication aussi bien écrite qu'orale
- Bonnes connaissances en ressources humaines
- Maitrise du statut
- Connaissance des outils SIRH
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Autonomie (répartition par périmètre)
- Ecoute active et bienveillante
- Capacité d'alerte et à rendre compte
- Esprit de synthèse
- Organisation et priorisation
- Capacité à transmettre
- Respect des obligations de confidentialité
- Esprit critique constructif
- Facilité à prendre du recul
- Gestion de conflit
AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Versailles
Adresse du site
2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux