Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
Référence
2025-6250
Date de démarrage souhaitée
01/04/2025
Date limite de dépôt des candidatures
31/03/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
FINANCE - CONTROLE DE GESTION
Intitulé du poste :
Analyste Financier H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?
Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?
La Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE) pilote le budget du Département, soit 1,9 Md d’€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité.
Dans le cadre d'un remplacement permanent, nous recherchons un Analyste Financier H/F.
Objectif principal ? Au sein du Pôle Budget, Contrôle de Gestion & Evaluation l’analyse financier intègre une équipe de 3 collaborateurs et prend en charge l’analyse financière de partenaires externes du Département : associations, bailleurs sociaux et structures sous garantie d’emprunt, SEM (Société d'Economie Mixte), etc
Missions
Prendre en charge les analyses financières des bailleurs sociaux et des autres partenaires (Associations, SEM, Fondations etc. soit une cinquantaine de structures) dans le cadre des garanties d’emprunt accordées par le département : 30% du temps / Prendre en charge l’analyse financière des partenaires associatifs du Département (soit environ quatre-vingts structures) : 40% du temps
- Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner, échanger dans le cadre des analyses financières
- Participer au dialogue de gestion avec le partenaire
- Analyser le bilan, le niveau d'endettement, les comptes de résultat, les soldes intermédiaires de gestion etc
- Analyser des ratios courants
- Rechercher des informations financières et extra financières sur nos partenaires
- Cartographier les risques
- Echanger avec les métiers, synthétiser et consolider les ri
- Rédiger des notes de synthèse dans le cadre de l’instruction des garanties d’emprunt
- Rédiger des notes de synthèse pointant les principaux enjeux financiers et risques identifiés, en lien avec leur contexte opérationnel, restitution auprès les interlocuteurs de la direction des finances et des directions opérationnelles concernées
- Consolider les informations, rédiger des notes de synthèse en vue de la notation du département, produire l’ensemble des informations nécessaires à la notation du département par Standard & Poor’s
Participer à la mise en place d’un logiciel de pilotage des opérateurs et partenaires externes : 15% du temps
- Paramétrer et recetter de l’outil, collecter et analyser des données, déployer l’outil, apprécier le risque (scoring), etc (en lien avec les services support du Département (DSI, service juridique), les directions opérationnelles)
- Participer aux échanges et aux demandes d’évolution avec l’éditeur du logiciel
Réaliser des analyses adhoc en lien avec les métiers et d’études de coûts : 15% du temps
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Titulaire d'une formation supérieure BAC +5 avec une spécialisation en finance, contrôle de gestion
Savoir-faire :
- Comptabilité privée
- Analyse financière
- Notation / scoring financier
- Maîtrise de la bureautique (Excel, Word)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques
- Transversalité
Savoir-être :
- Curieux et autonome
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Tenace
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Versailles
Adresse du site
2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux