Analyste Financier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
  

Référence

2025-6250  

Date de démarrage souhaitée

01/01/2025

Date limite de dépôt des candidatures

28/02/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

FINANCE - CONTROLE DE GESTION

Intitulé du poste :

Analyste Financier H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE) pilote le budget du Département, soit 1,9 Md d’€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité.

Objectif principal ? Au sein du Pôle Budget, Contrôle de Gestion & Evaluation l’analyse financier intègre une équipe de 3 collaborateurs et prend en charge l’analyse financière de partenaires externes du Département : associations, bailleurs sociaux et structures sous garantie d’emprunt, SEM, etc

Missions

o   Prendre en charge les analyses financières des bailleurs sociaux et des autres partenaires (Associations, SEM, Fondations etc. soit une cinquantaine de structures) dans le cadre des garanties d’emprunt accordées par le département : 30% du temps

o   Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner, échanger dans le cadre des analyses financières

o   Participer au dialogue de gestion avec le partenaire

o   Analyser le bilan, compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion etc

o   Cartographier les risques

o   Rédiger des notes de synthèse dans le cadre de l’instruction des garanties d’emprunt

o   Consolider les informations, rédiger des notes de synthèse en vue de la notation du département, produire l’ensemble des informations nécessaires à la notation du département par Standard & Poor’s

o   Prendre en charge l’analyse financière des partenaires associatifs du Département (soit environ quatre-vingts structures) : 40% du temps

o   Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner & échanger dans le cadre des analyses financières

o   Analyser des comptes du bilan et niveau d’endettement

o   Analyser des comptes de résultat et des soldes intermédiaires de gestion

o   Analyser des ratios courants

o   Rechercher des informations financières et extra financières sur nos partenaires

o   Cartographier les risques

o   Echanger avec les métiers, synthétiser et consolider les risques des partenaires, les aider dans leur prise de décision

o   Rédiger des notes de synthèse pointant les principaux enjeux financiers et risques identifiés, en lien avec leur contexte opérationnel, restitution auprès les interlocuteurs de la direction des finances et des directions opérationnelles concernées

 

o   Participer à la mise en place d’un logiciel de pilotage des opérateurs et partenaires externes (15% du temps). En lien avec les services support du Département (DSI, service juridique), les directions opérationnelles : paramétrer et recetter de l’outil, collecter et analyser des données, déployer l’outil, apprécier le risque (scoring), etc

Participer aux échanges et aux demandes d’évolution avec l’éditeur du logiciel

o   Réaliser des analyses adhoc en lien avec les métiers et d’études de coûts. 15% du temps

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Titulaire d'une formation supérieure BAC +5 avec une spécialisation en finance, contrôle de gestion

Savoir-faire :

  • Comptabilité privée
  • Analyse financière
  • Notation / scoring financier
  • Maîtrise de la bureautique (Excel, Word)
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Aptitudes relationnelles et pédagogiques
  • Transversalité

Savoir-être :

  • Curieux et autonome
  • Rigueur
  • Esprit d'équipe

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Versailles

Adresse du site

2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux