Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?
Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?
La Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE) pilote le budget du Département, soit 1,9 Md d’€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité.
Objectif principal ? Au sein du Pôle Budget, Contrôle de Gestion & Evaluation l’analyse financier intègre une équipe de 3 collaborateurs et prend en charge l’analyse financière de partenaires externes du Département : associations, bailleurs sociaux et structures sous garantie d’emprunt, SEM, etc
Missions
o Prendre en charge les analyses financières des bailleurs sociaux et des autres partenaires (Associations, SEM, Fondations etc. soit une cinquantaine de structures) dans le cadre des garanties d’emprunt accordées par le département : 30% du temps
o Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner, échanger dans le cadre des analyses financières
o Participer au dialogue de gestion avec le partenaire
o Analyser le bilan, compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion etc
o Cartographier les risques
o Rédiger des notes de synthèse dans le cadre de l’instruction des garanties d’emprunt
o Consolider les informations, rédiger des notes de synthèse en vue de la notation du département, produire l’ensemble des informations nécessaires à la notation du département par Standard & Poor’s
o Prendre en charge l’analyse financière des partenaires associatifs du Département (soit environ quatre-vingts structures) : 40% du temps
o Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner & échanger dans le cadre des analyses financières
o Analyser des comptes du bilan et niveau d’endettement
o Analyser des comptes de résultat et des soldes intermédiaires de gestion
o Analyser des ratios courants
o Rechercher des informations financières et extra financières sur nos partenaires
o Cartographier les risques
o Echanger avec les métiers, synthétiser et consolider les risques des partenaires, les aider dans leur prise de décision
o Rédiger des notes de synthèse pointant les principaux enjeux financiers et risques identifiés, en lien avec leur contexte opérationnel, restitution auprès les interlocuteurs de la direction des finances et des directions opérationnelles concernées
o Participer à la mise en place d’un logiciel de pilotage des opérateurs et partenaires externes (15% du temps). En lien avec les services support du Département (DSI, service juridique), les directions opérationnelles : paramétrer et recetter de l’outil, collecter et analyser des données, déployer l’outil, apprécier le risque (scoring), etc
Participer aux échanges et aux demandes d’évolution avec l’éditeur du logiciel
o Réaliser des analyses adhoc en lien avec les métiers et d’études de coûts. 15% du temps
Titulaire d'une formation supérieure BAC +5 avec une spécialisation en finance, contrôle de gestion
- Curieux et autonome
- Rigueur
- Esprit d'équipe
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).