Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7295
Rattaché à la Direction de la santé, le psychologue appartient à un collectif de professionnels qui contribue selon son expérience et expertise à un travail pluridisciplinaire dans la prise en charge des enfants, et dans l’accompagnement des équipes. Placé sous la responsabilité d’un cadre de santé (du pôle santé des enfants protégés, ou d’un territoire du service départemental de prévention et santé), il travaille en lien fonctionnel avec le Responsable Protection, les professionnels de l’enfance et les professionnels de PMI ou de Santé Sexuelle. Dans ce cadre, il recueille la parole de l’enfant selon ses besoins et à tout moment de son parcours.
Il développe, en appui de son cadre de santé, un réseau local qu’il peut mobiliser (hôpitaux, CMP, CMPP, libéraux…) selon les situations.
Vos missions principales :
Conduire des entretiens cliniques
- Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de troubles de l’enfant ou adolescent
- Faciliter l’expression de l’enfant et de ses droits
- Observer, écouter et analyser les interactions entre l’enfant et son entourage
- Rédiger des rapports synthétiques utiles à la prise en charge des enfants ou adolescents
- Poursuivre le suivi dans une logique d’évaluation et d’orientation vers les soins
- Mener des interventions psychologiques de soutien/guidance individuel ou parental (ex : afin de permettre des alternatives aux mesures de placement)
- Accompagner par un soutien psychologique (ponctuel) l’enfant et son entourage
Contribuer à la prévention et apporter un soutien aux enfants et à leur famille
- Repérer des besoins de soins psychiques des enfants et les orienter vers les prises en charge si nécessaire
- Contribuer au travail pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge des situations et à la coordination de parcours autour de l’enfant
- Mettre en œuvre des actions collective auprès des jeunes (ex : gestion de l’agressivité, prévention des conduites à risque…) ou de leur entourage
- Créer, développer et entretenir un réseau de partenaires locaux dans le champ de la santé mentale
- Participer à la structuration d’une offre en santé mentale pour les publics vulnérables au côté des autres professionnels de la direction (infirmières, sage-femmes, médecins, conseillères conjugales…) selon les thérapies maitrisées.
Apporter des conseils techniques aux professionnels
- Sensibiliser les professionnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations
- Formuler des avis techniques sur des situations particulières, préoccupantes voire complexes
- Intervenir auprès des établissements de protection de l’enfance d’un territoire afin de s’assurer de leur bonne prise en compte de la santé mentale des enfants accueillis
- Participer aux instances pluridisciplinaires et aux synthèses correspondant à son périmètre
Autres missions
• Documenter leur activité dans les logiciels métiers (SOLIS, HORUS)