Service d'affectation
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.
Référence
2024-6142
Au sein de la Direction Santé (DS), sous la responsabilité hiérarchique du Médecin Référent Protection de l’enfance et en appui de celle-ci, au sein du Service Départemental de Santé en Protection de l’Enfance, le médecin Aide Sociale à l’Enfance assurera dans le cadre du parcours santé des mineurs confiés à l’ASE un appui technique aux infirmières protection de l’enfance dans les situations individuelles nécessitant un éclairage médical, notamment dans les situations médicales les plus complexes
Il assurera également une activité clinique comprenant des bilans médicaux d’admission et de suivi des mineurs confiés à l’ASE, en priorité pour ceux âgés de plus de 6 ans. Il assure également les bilans médicaux d’admission et de suivi pour les enfants de moins de 6 ans sur les secteurs du département dépourvus de médecins de PMI (secteur nord-ouest du département : Mantes, les Mureaux…)
Il sera l’interlocuteur privilégié de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) en l’absence du médecin référent protection de l’enfance en tant qu’expert médical sur le repérage des enfants en danger ou en risque de l'être
ACTIVITES
Activités principales par mission :
- Appui technique aux infirmières protection de l’enfance et de l’équipe santé des mineurs non accompagnés (50% ETP) : le médecin ASE intervient sur sollicitation des infirmières afin d’apporter son expertise médicale sur les situations individuelles notamment les plus complexes
A ce titre :
- Il est l’interlocuteur privilégié des infirmières protection de l’enfance et MNA sur les situations individuelles.
- Il assure les liens nécessaires avec les partenaires de soins de l’enfant.
- Il participe ponctuellement aux instances ASE et aux différentes synthèses sur la situation de l’enfant en fonction des besoins repérés.
- Activité clinique (30%)) : le médecin ASE assure des bilans d’admission et de suivi des enfants confiés à l’ASE, en lien étroit avec les infirmières protection de l’enfance.
A ce titre :
- Il assure les bilans médicaux d’admission et de suivi des enfants et adolescents confiés de plus de 6 ans et notamment ceux de la Maison de l’Enfance des Yvelines. Ces bilans seront réalisés dans les centres de PMI ou sur le bus santé.
- Il assure les bilans médicaux d’admission et de suivis des enfants de moins de 6 ans sur les secteurs du département dépourvus de médecins de PMI (Mantes, les Mureaux…) et en assure leur suivi médical.
Activités de projet (20%) :
Le médecin ASE participe et contribue aux différents projets départementaux d’actions de prévention et de promotion de la santé en faveur des enfants confiés à l’ASE (Appel à projets addictions, appel à projet prostitution…).
Il participe à des actions collectives au bénéfice des enfants et jeunes confiés ou jeunes majeurs accompagnés par l’ASE (vaccinations, alimentation, sommeil…).