Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6626
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d’accueil afin de fluidifier le parcours de l’enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le service Mineur Non Accompagné (MNA) du Département des Yvelines s’occupe de la situation des enfants de moins de 18 ans, de nationalité́ étrangère, arrivés sur le territoire français sans être accompagnés par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou par un représentant légal. Il est chargé de les accueillir, de les mettre à l’abri le temps de l’évaluation de leur situation, de recueillir les situations préoccupantes et d’assurer leur protection et les orienter vers les instances ou partenaires appropriés.
Le Département recherche un Maitre de maison au Village MNA H/F. Il s'agit d'un poste permanent.
En tant que Maitre de maison, vous assurerez les missions suivantes :
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ACCUEILLIS :
- Créer un lien avec les jeunes et donner du sens à leur prise en charge en lien avec le référent éducatif du jeune ;
- Accompagner les jeunes accueillis aux gestes de la vie courante pour garantir un climat sain ;
- Surveiller et accompagner l’hygiène et l’alimentation des jeunes ;
- Gestion des stocks et des achats du quotidien ;
- Gestion du linge de maison de l’établissement ;
- Contribuer à l’hygiène et au confort des jeunes accueillis ;
- Susciter la curiosité autour de la culture française pour permettre de la découvrir ;
- Participer au respect des lieux ;
- Prévenir et anticiper les conflits pour éviter toute sorte de violence ;
- Recueil et transmissions d’informations importantes ;
- Participer aux réunions d’équipe, travail d’équipe.
SENSIBILISATION DES JEUNES AU SEIN DES ESPACES COMMUNS :
- Entretenir le logement avec les adolescents ;
- Sensibiliser les adolescents au respect des règles de vie ensemble ;
- Gestion/tenu/entretien des espaces communs (salle de repas, bureaux, bureaux d'entretien).