Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6627
Date de démarrage souhaitée
01/07/2025
Date limite de dépôt des candidatures
15/06/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT SOCIO-EDUCATIF
Intitulé du poste :
Chef de service Village MNA H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le service Mineur Non Accompagné s’occupe de la situation des enfants de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, arrivés sur le territoire français sans être accompagnés par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou représentant légal.
Nous recherchons un Chef de service H/F. Il s'agit d'un poste permanent.
Votre mission ? Le Chef de Service devra mettre en œuvre et déployer la politique départementale en matière d'accueil des jeunes MNA au sein d’établissements d’accueil de type villages d’enfants.
En tant que Chef de service, vous assurerez les missions suivantes :
MANAGEMENT :
- Encadrer hiérarchiquement et techniquement, les agents administratifs, les auxiliaires socio-éducatifs (Parcours Emploi Compétence) et les coordonnateurs de parcours du service MNA Village
- Coordonner les activités de l’équipe et contribuez à la définition des priorités de travail
- Identifier les besoins de développement des compétences des agents et impulsez la réalisation d’actions de formation
PARTENARIAT :
- Impulser et participez à la coordination des différents partenaires locaux intervenant sur le champ de la protection des MNA
- Garantir la bonne articulation avec l’ensemble des dispositifs mis à disposition (Egalité des Chances, Mentorat, ACTIVITY, Santé)
- Garantir l’application du dispositif d’accueil et veillez à l’ajustement des moyens aux besoins dans la durée
- Animer des réunions avec les partenaires (Associations, Mairie, Commissariat, Justice) sur les diverses missions liées à l’accueil des MNA
PARTICIPATION A CTIVITE DU SERVICE ET DE LA DIRECTION :
- Représenter le service en cour d’appel, notamment au sujet des mains levées de placement
- Participer à la politique de la Direction enfance Jeunesse : être lieu d’expérimentation, notamment en matière de mise à l’autonomie, de délinquance des mineurs, de santé
- Suppléer le chef de service ses homologues en fonction de la nécessité de service
- Participation aux réunions de cadres MNA, du Département.
ANALYSE DE L’ACTIVITE ET GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE :
- Assurer un suivi statistique de l’activité et une veille législative/ réglementaire
- Traiter, formaliser les données nécessaires à la gestion de la file active et les données nécessaires à la mission MNA du Village d’enfants
- Participer à l’évaluation du dispositif dans le cadre du financement du FSE+
- Elaborer les bilans d’activité du Village (mois/an)
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +3
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Vous êtes titulaire d'un DEES, ou d'un diplôme de type Juriste, ou une formation universitaire social ou CAFERUIS.
Expérience :
- Vous bénéficiez au minimum d'une expérience de 2 ans sur un poste similaire.
Savoir-faire :
- Management d'équipe
- Reporting régulier au Responsable
- Avoir des notions sur le parcours migratoire
- Avoir des notions sur le droit des étrangers
- Capacités rédactionnelles avérées
- Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion
- Tenir les délais imposés par le cadre réglementaire
- Savoir travailler dans l'urgence
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Powerpoint, et idéalement SOLIS
Savoir-être :
- Capacité d'écoute, d'adaptation et de prise de recul
- Savoir prendre des initiatives, rechercher et relayer l'information
- Aisance relationnelle avec tous types de publics
- Etre apte à travailler en équipe
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Mantes-la-Jolie
Adresse du site
2 Rue Diderot 78200 MANTES LA JOLIE
Cadre statutaire
Fonction publique :
Hospitalière
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Cadres socio-éducatifs hospitaliers