Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7121
PREVENTION SANTE ET DEPISTAGE :
- Accueillir, accompagner les familles et évaluer les besoins de l’enfant en matière de santé.
- Participer aux permanences de puéricultrice et consultations de PMI en vue de la surveillance régulière de l’état sanitaire, de la prévention collective (rachitisme/obésité, nutrition…), du dépistage précoce des handicaps et de l’accompagnement des enfants atteints et de leur famille.
- Réaliser des actions de prévention médico-sociale par des bilans de santé en écoles maternelles des enfants de 3-4 ans.
- Réaliser un dépistage précoce des anomalies ou déficiences concernant des troubles d’ordre sensoriels (vue, audition) et du langage.
- Evaluer le développement affectif, psychomoteur et physique de l’enfant et surveiller sa croissance staturo-pondérale.
PREVENTION MEDICO-SOCIALE :
- Organiser et participer aux actions individuelles et collectives d’information, de prévention, d’éducation à la santé et au développement social local.
- Contribuer à l’évaluation, la protection et la prévention de l’enfant à risque ou maltraitée.
- Jouer un rôle dans la prévention et la protection de l’enfant par votre observation, et s’appuyer sur le pôle enfance jeunesse du Département pour gérer les situations repérées.
- Exercer dans le cadre d’un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire d’action départementale, et notamment le pôle social, ainsi qu’avec les acteurs et partenaires de votre secteur :Crèches, écoles, ….Acteurs médico sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et sages-femmes libéraux, CMP, CMPP, CAMPS, orthophonistes, psychomotriciens, unités mère-enfant, associations d’accompagnement à la parentalité,…).
- Renseigner les outils de suivi de l’activité.
- Participer à l’analyse des politiques sociales et contribuer au diagnostic territorial.
- Participer à l’évaluation et à l’évolution des pratiques professionnelles, ainsi qu’à l’accueil des stagiaires.
- Autonomie.
- Sens de l'écoute et capacité à adopter une attitude de conseil et de soutien.
- Indéniable aisance relationnelle pour apporter des conseils aux usagers et pour accompagner les collaborateurs.
- Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations.
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers.
- Faire preuve de bienveillance.
- Avoir l'esprit d'équipe de solidarité.
- Capacités d'adaptation au changement.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)