Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7166
Rattachée à la Directrice Générale Adjoint en charge du Pilotage et de la Transformation, la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) est composée d’une équipe d’une vingtaine d’agents repartis en quatre pôles (Action Sociale, Immobilier et Aménagement du Territoire, Vie Institutionnelle et Assurances, Assemblées).
Elle assure 3 missions principales :
- la sécurisation des actes et des projets de la collectivité (conseil et contentieux juridique),
- l’organisation des Assemblées,
- le pilotage des assurances.
En qualité d’adjoint, vous avez pour missions principales :
- d’assister la directrice dans le management et l’animation de l’équipe, pour diffuser un positionnement "business partner" et une approche "legal design"
- d’assister la directrice dans le suivi du budget de la DAJA et la mise en place d’indicateurs d’activités pertinents et performants de la direction
- d'apporter votre expertise juridique sur les dossiers stratégiques de la collectivité, notamment en matière de commande publique et de montage contractuel, pour impulser les solutions innovantes et accompagner les projets complexes impliquant une diversité d'acteurs sur le territoire (rédaction de notes stratégiques, participation aux COPIL des projets de long terme, rédaction et négociation de contrats complexes, sécurisation des procédures de passation et d'exécution des contrats complexes)
- d’apporter votre expertise juridique dans le suivi de contentieux complexes en lien avec les directions opérationnelles et les éventuels conseils externes (stratégie contentieuse, négociation amiable, médiation)
- de participer à l’élaboration de la stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l’évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation et de diffusion d’une culture juridique/prévention des risques probité au sein de la collectivité) ;
- de participer à la supervision de l’organisation des assemblées départementales géré par le pôle dédié au sein de la DAJA, en lien avec le cabinet et les élus ;
- de participer à la définition de la stratégie en matière de couverture assurantielle (notamment le suivi de la procédure de renouvellement des deux principaux contrats d’assurances du Département, dans un contexte de marché peu favorable aux collectivités).
Master de Droit (si possible droit public économique ou droit de la commande publique) ou diplôme IEP
Force de proposition, autonome, investi et rigoureux.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)