Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7267
Le Département des Yvelines, en partenariat avec un opérateur privé de la restauration collective, a créé au 1er janvier 2019 une Société d’Economie Mixte à Opération unique (SEMOP) en charge de la restauration et de la propreté dans les 113 collèges publics du territoire : la société C’MIDY. Cette société dispose d’une organisation administrative qui lui est propre.
Cette organisation unique de la restauration et de la propreté, s’appuyant sur un contrat complexe et de grande ampleur, nécessite un pilotage et un suivi solides compte tenu des enjeux financier, juridique, humain et opérationnel.
Pour cela, nous sommes à la recherche d’un responsable de contrat capable de mettre son expertise juridique et financière au service de la qualité du service rendu aux collèges et aux collégiens, et de coordonner la multitude d’expertises internes au Département.
Au sein du Pôle Qualité de vie au collège de la Direction de l’Education, sous la responsabilité du responsable de la mission restauration, votre mission sera d’accompagner le pilotage de la politique de restauration et de propreté dans le cadre de la concession de service public.
Au travers d’un suivi en mode projet, vous êtes garant de la bonne mise en œuvre du contrat et assurez à ce titre l’animation transversale et la coordination des différentes directions parties prenantes :
- Coordination et préparation des différentes instances transversales de pilotage et d’évaluation de la mise en œuvre du contrat (Comité de pilotage, revue de gestion, revue RH…).
- Suivi des agents mis à disposition, suivi du bon dimensionnement et du fonctionnement des équipes opérationnelles en lien avec la Direction des ressources humaines.
- Analyse des flux financiers (service fait, vérification des paiements, appel de redevance, suivi des pénalités, …), suivi de l’exécution budgétaire en lien avec la Direction des finances.
- Rédaction de conventions, d’avenants, de rapports et de délibérations.
- Suivi de la préparation et de la bonne tenue des conseils d’administration et des assemblées générales de la SEMOP en lien avec la Direction des affaires juridiques.
Vous veillez à la bonne exécution du contrat et êtes garant du respect des engagements contractuels, à ce titre vous serez amené à :
- Etablir et partager une analyse régulière du reporting de la SEMOP.
- Développer les outils de gestion et de contrôle adaptés.
- Faire le lien entre les indicateurs financiers et les indicateurs opérationnels pour assurer le respect global du contrat et déclencher d’éventuelles pénalités.
Vous suivez la mise en œuvre des inscriptions, de la tarification et des impayés ainsi que le contrôle et l’ajustement des processus de validation des tarifs appliqués.
Vous contribuez à la mise à jour et au développement de l’observatoire de la restauration.
Vous pilotez la phase de transition entre les deux SEMOP.