Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7037
Date de démarrage souhaitée
20/10/2025
Date limite de dépôt des candidatures
19/10/2025
Télétravail
Non
Description du poste
Métier :
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE - ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS
Intitulé du poste :
Chargé d'accueil Volant H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
Au sein du Territoire d’Action Départementale, sous l’autorité du Responsable de Pôle Accueil, vous êtes en charge de l’accueil physique du public en relation avec les différents services présents sur le territoire.
A ce titre, vous êtes le premier interlocuteur à prendre en charge les usagers des services départementaux et de leurs partenaires.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service de l’accueil engagée par le Département dans le cadre du programme Services Publics +.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
- Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
- Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
- Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
- Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
- Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne pour acquérir son autonomie, en lien avec les agents de médiation numérique sur certains sites.
- Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents (internes ou externes) :
- Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
- Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Coordinateur de Parcours de permanence d’accueil immédiat
- Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques :
- Mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
- Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers
- Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
- Tendre vers la poly compétence
Assurer le rôle de tuteur auprès des agents en contrats aidés (ex : agents de médiation et médiateurs numériques) et faire remonter les incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil.
Remplacer les autres chargés d’accueil sur le TAD afin d’assurer la continuité de service : Assurer des remplacements sur l’ensemble des sites du TAD.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +2
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Diplôme obligatoire : BAC+2
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et sociales ou expérience significative dans ce domaine
Savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de l'organisation des services du département (offre de service, droits et devoirs des usagers, etc.)
Savoir-être :
- Compétences d'expression orale et écrite avérées
- Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
- Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
- La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Trappes
Adresse du site
6 Avenue Hector Berlioz 78190 TRAPPES
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie B
Cadre d'emploi :
Rédacteurs territoriaux