Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6414
Date de démarrage souhaitée
01/09/2025
Date limite de dépôt des candidatures
15/08/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE - ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS
Intitulé du poste :
Assistant Administratif PMI H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
12 mois
Les missions en bref ...
Les 24 centres de Protection Maternelle et Infantile PMI des Yvelines ont pour mission la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille dans le cadre d’activités qui combinent social, médical, et préventif.
Le Département recherche un Assistant Administratif de centre de PMI H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
Sur le Seine Aval de Seine, vous rejoindrez le centre de PMI d'Achères constitué d’une équipe pluridisciplinaire : médecins de centre PMI, puéricultrices et assistant administratif.
Votre mission ? Assurer l’accueil du public et la gestion administrative des activités de protection maternelle et infantile.
ACCUEIL ET PRISE DE RENDEZ VOUS :
- Gérer les rendez-vous sur le système de GRC (Gestion de la Relation Client)
- Accueillir physiquement et par téléphone les usagers du centre de PMI (parents, future mère, enfants) et demander les documents nécessaires
- Répondre à de diverses demandes d’informations (mission d’une PMI, demande de carnets de santé vierge, horaires, expliquer le calendrier vaccinal présent dans le carnet de santé…)
- Orienter vers d’autres interlocuteurs ou partenaires si besoin
- Assurer une veille de la salle d’attente et réagir en alertant les professionnels de santé en cas de nécessité
- S’occuper de l’ouverture et la fermeture du centre en alternance avec l’assisant administratif binôme
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Suivre et gérer des documents, tableaux de bord ou courriers liés à l’activité du centre ainsi que l’archivage : bilans de santé en école maternelle, carnets de santé, feuilles de soin
- Participer à la gestion des stocks de médicaments, vaccins, matériel médical : suivi, réception et contrôle des livraisons
- S’occuper des demandes d’interventions liées aux locaux et aux moyens généraux (pannes, fuites,…)
- Participer aux réunions d’équipe et à la mise en œuvre des projets du Pôle Santé
- Gérer les différents plannings liés à l’activité des professionnels du centre et alerter en cas de risques d’absences
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +2
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Vous êtes titulaire d'une formation en secrétariat.
Expérience :
- Expérience minimum de 2 ans dans l’administratif et l’accueil de public.
Savoir-faire :
- Capacité à faire preuve de pédagogie
- Patience, savoir réagir et désamorcer les éventuelles tensions exprimées par les visiteurs
- Capacité à se positionner en tant que personne ressource auprès des professionnels de santé
- Sens de la ponctualité indispensable pour ouvrir le centre de protection maternelle et infantile le matin
- Très bon niveau de respect de la confidentialité
- Connaissance idéale du fonctionnement et de la la politique du département en matière de santé de la femme et de l'enfant
- Aisance en informatique afin de s'adapter aux outils utilisés : Outlook, GRC, HORUS, …
Savoir-être :
- Gout pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Aisance dans le contact des familles et des personnes, bonnes qualités relationnelles, sens de l'accueil, du contact
- Grand sens de l'organisation
- Capacités de réactivité
- Sens naturel de l'écoute et de l'observation
- Capacité d'adaptation au changement et aux évolutions nécessaires des services
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie C de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 1 an, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Achères
Adresse du site
2 Allée des Vanneaux 78260 ACHERES
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie C
Cadre d'emploi :
Adjoints administratifs territoriaux