Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7233
Date de démarrage souhaitée
05/01/2026
Date limite de dépôt des candidatures
31/12/2025
Télétravail
Non
Description du poste
Métier :
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE - ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS
Intitulé du poste :
Chargé d'accueil physique H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
12 mois
Les missions en bref ...
Au nombre de 5 dans les Yvelines, les Territoires d’Action Départementale (TAD) sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale.
Vos missions :
Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
- Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
- Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
- Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
- Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
- Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
- Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne pour acquérir son autonomie, en lien avec les agents de médiation numérique sur certains sites.
- Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents (internes ou externes) :
- Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
- Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Coordinateur de Parcours de permanence d’accueil immédiat
- Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques :
- Mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
- Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers (enquêtes pour recueillir l’avis des usagers…)
- Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
- S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunions du pôle Accueil et des autres pôles, groupes de travail : Par exemple les accueils mutualisés SA/PMI…) afin d’optimiser la transversalité et l’harmonisation du service rendu à la population.
- Tendre vers la poly compétence pour acquérir toutes les compétences départementales nécessaire pour répondre à la population à l’aide des formations proposées ou outils mis à votre disposition.
Assurer la logistique de l’accueil et les tâches annexes telles qu’indiquées dans le guide de l’accueil :
- Assurer la dimension logistique de l’espace accueil
- Veiller à la bonne tenue de l’espace numérique.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +2
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Bac + 2 Administration Générale et sociale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, ou expérience significative dans ce domaine
Savoir-faire :
- Compétences d'expression orale et écrite avérées
- Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
- Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
- La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.
Savoir-être :
- Savoir accueillir tout type de public
- Faire preuve d'une écoute attentive
- Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence
- Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- S'adapter à la diversité de dossiers traités
- Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
- Sensibilité pour le travail médico-social
- Curiosité sur les différentes missions de l'organisation.
AUTRES INFORMATIONS
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 12 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Attestation d'honorabilité requise
Non
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Mantes-la-Jolie
Adresse du site
35 Boulevard Clémenceau 78200 MANTES LA JOLIE
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie B
Cadre d'emploi :
Rédacteurs territoriaux