Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
Référence
2024-5206
Date de démarrage souhaitée
01/06/2024
Date limite de dépôt des candidatures
31/05/2024
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
FINANCE - CONTROLE DE GESTION
Intitulé du poste :
Analyste Financier H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
Au sein de la Direction des Finances et de l’Evaluation (90 collaborateurs), et plus précisément au sein du Pôle Budget, Contrôle de Gestion & Evaluation (35 collaborateurs), rattaché au responsable du service Contrôle de Gestion Partenaires Externes, l’analyse financier intègre une équipe de 3 collaborateurs et prend en charge l’analyse financière de partenaires externes du Département : associations, bailleurs sociaux et structures sous garantie d’emprunt, SEM,etc.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Prendre en charge les analyses financières des bailleurs sociaux et des autres partenaires (Associations, SEM, Fondations etc. soit une cinquantaine de structures) dans le cadre des garanties d’emprunt accordées par le département : 30% du temps
- Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner, échanger dans le cadre des analyses financières
- Participer au dialogue de gestion avec le partenaire
- Analyser le bilan, compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion etc.
- Cartographier les risques ;
- Rédiger des notes de synthèse dans le cadre de l’instruction des garanties d’emprunt.
- Consolider les informations, rédiger des notes de synthèse en vue de la notation du département, produire l’ensemble des informations nécessaires à la notation du département par Standard & Poor’s.
- Prendre en charge l’analyse financière des partenaires associatifs du Département (soit environ quatre-vingts structures) : 40% du temps
- Collecter les informations auprès des partenaires, et les questionner & échanger dans le cadre des analyses financières
- Analyser des comptes du bilan et niveau d’endettement ;
- Analyser des comptes de résultat et des soldes intermédiaires de gestion ;
- Analyser des ratios courants ;
- Rechercher des informations financières et extra financières sur nos partenaires ;
- Cartographier les risques
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 10 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Titulaire d'une formation supérieure BAC +5 avec une spécialisation en finances/comptabilité/contrôle de gestion
Savoir-faire :
- Comptabilité privée
- Analyse financière
- Notation / scoring financier
- Maîtrise de la bureautique (Excel, Word).
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques
- Transversalité
Savoir-être :
- Curieux et autonome
- Rigueur
- Esprit d'équipe
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Versailles
Adresse du site
2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux