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Information

Secrétaire administrative et juridique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-6942  

Date de démarrage souhaitée

01/10/2025

Date limite de dépôt des candidatures

30/09/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

JURIDIQUE - JURIDIQUE

Intitulé du poste :

Secrétaire administrative et juridique H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Le pôle Evaluation et Coordination (PEC) a la responsabilité principale de coordonner l’action des Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) en lien avec la CNSA et ses partenaires : pilotage et harmonisation de leur activité, accompagnement technique des professionnels, formation, suivi qualité, suivi des recours, expertise pour les situations complexes, observatoire des besoins PA/PH, conduite du changement des équipes.

Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du pôle, composée de 30 professionnels, travailleurs sociaux, paramédical, médecin.

 

Sous la responsabilité du Responsable du PEC, vous aurez pour mission d’assurer diverses tâches essentielles au bon fonctionnement du pôle :

 

Secrétariat administratif

  • Gestion des MISPES (Mise en situation en milieu professionnel en ESAT) - en moyenne 350 demandes/an.
  • Répondre aux appels des usagers sur l’état d’avancement des procédures contentieuses, conciliations et médiations.
  • Répondre aux demandes des PAT pour les renseigner sur l’avancement des procédures contentieuses ou autres + réponses de niveau 1 aux questions juridiques à la fois par téléphone, par mails ou avec la GRC.
  • Réceptionner et attribuer les courriers, arrivés en format papier (pour les jugements du tribunal judiciaire), ou via la GED (conclusions de la partie adverse, avis de recours, date d’audience etc.)
  • Compléter l’outil SOLIS pour l’enregistrement des recours amiables et contentieux.

Secrétariat juridique

  • Conciliations : (environ 80 par an) Gestion, envoi des courriers de désignation des conciliateurs et suivi. Réception et impression des rapports de conciliation et du courrier type et envoi à l’usager avec les modalités de recours. Echanges réguliers avec les conciliateurs et les juristes du CD (organiser des réunions, faire le suivi des conciliations).
  • Médiations : (environ 60 par an) Tenir le calendrier de médiation et suivre les médiations qui sont réalisées par les juristes, enregistrement dans SOLIS. Faire le lien avec les PAT + les usagers.

Recours contentieux (environ 500 contentieux par an) :

  • Être l’interlocuteur du greffe des tribunaux judiciaires et des juridictions d’appel en prévision des audiences.
  • Vérifier la recevabilité du recours contentieux, présence d’un RAPO et contentieux porté devant la bonne juridiction.
  • Préparer l’administratif des contentieux (enregistrement, création de dossiers, demandes d’éléments d’information/observations aux PAT/compléter les agendas avec les dates d’audience, les calendriers de procédure fixés par les magistrats etc…).
  • Assurer le suivi du contentieux (tamponner la réception du jugement, le numériser, l’enregistrer et faire le lien avec les juristes).
  • Si infirmation de la décision de la CDAPH, voir avec les juristes si appel, si non : lien avec l’organisme payeur (CAF ou CD).

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +2

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • BTS.
  • Certifications spécifiques : (ex. certificat Voltaire).

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Préparation des dossiers pour les audiences pour le tribunal judiciaire.

Savoir-être :

  • Aisance au téléphone.
  • Capacité d'écoute des usagers.
  • Esprit d'équipe.

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie C

Cadre d'emploi :

Adjoints administratifs territoriaux


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