Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6974
Contexte :
En plus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui au fonctionnement général des services du Département, la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines accompagne le développement de nombreux projets innovants impulsés par la Direction générale.
Composée d’une vingtaine d’agents, la DAJA est structurée en 4 pôles :
- Vie institutionnelle et affaires générales.
- Solidarités.
- Immobilier, Contrats et Aménagement du Territoire.
- Assemblées.
Dans le cadre de cette dynamique, la DAJA recherche un Juriste expérimenté en droit public économique – droit des collectivités H/F afin de renforcer son équipe Vie institutionnelle et affaires générales.
Votre principal objectif ? Rattaché à la cheffe de service et en lien avec la Direction, vous serez amené à intervenir principalement en conseil sur des dossiers revêtant un intérêt stratégique pour la collectivité.
Missions confiées :
En tant que juriste expérimenté en droit public économique – droit des collectivités H/F au sein du pôle Vie institutionnelle et affaires générales, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Conseil juridique à la direction générale et aux directions opérationnelles, notamment en droit public économique, droit des entreprises publiques locales, partenariats institutionnels public-privé, droit des sociétés, droit des collectivités territoriales, subventions, droit pénal et déontologie et enfin droit de la fonction publique.
- Traitement des affaires précontentieuses et contentieuses (rédaction des mémoires, représentation du Département devant les juridictions) en lien avec les services et les éventuels conseils externes.
- Rédaction de notes d’analyse et sécurisation de l’ensemble des actes de la collectivité relevant le pôle (courriers, conventions, délibérations, arrêtés…) ;
- Participation à la préparation, relecture et validation des rapports et projets délibérations soumis à l'approbation du Conseil départemental et de la Commission permanente.
A ce poste, nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique. Vous aurez également l'opportunité de développer une expertise dans des domaines variés, de prendre part aux projets stratégiques de la collectivité et participer aux projets de développement de la direction.