Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6764
Le chef de service met en œuvre les objectifs du Département en termes de système d’information patrimoniale sur le périmètre unifié Yvelines et Hauts-de-Seine. Il pilote et anime les activités du service en déclinant opérationnellement les objectifs fixés, en organisant les moyens et les ressources.
L’ambition du département est :
- D’investir massivement pour remettre à niveau son parc de bâtiments, dans un souci de cohérence patrimoniale via un très haut niveau d’exemplarité environnementale.
- De remettre à niveau l’ensemble de ses données patrimoniales afin de pouvoir disposer d’une connaissance fiabilisée de son parc immobilier et foncier.
Il exerce ses missions en grande transversalité avec l’ensemble des services de la direction des bâtiments, de la direction des systèmes d’information et de la direction du patrimoine et de l’immobilier..
A ce titre, il :
- Assure l’animation hiérarchique et fonctionnelle et pilote l’activité des équipes Outils de Gestion Patrimoniale réparties dans les deux Départements.
- Pilote la mise en œuvre de la stratégie Système d’Information Patrimonial (SIP) avec des feuilles de route pluriannuelles validées : objectifs d’unification des SIP, d’harmonisation des process et outils, …
- Recueille les besoins des services de la direction et mène les projets en matière d’outils métiers ou développements spécifiques et en étudie la compatibilité et les interactions avec les applications partenaires. Cela concerne notamment les outils suivants : système d’Information Patrimoniale (SIP), Building Information Modeling (BIM), Système d’Information Décisionnel (SID, dont l’outil Dig Dash), Gestion Electronique Documentaire (GED).
- Elabore en concertation avec la DSI les modalités de mise en œuvre des projets.
- Coordonne les échanges entre les directions partenaires (DSI, DPI, Atelier de la donnée, DB, …) / Est l’interlocuteur référent sur les projets connexes et interdépendants.
- Conduit l’évaluation des résultats et des moyens mis en œuvre dans son service.
- Pilote la conduite du changement interne nécessaire, et en mesure la performance (indicateurs). Il pilote la préparation, la gestion et la diffusion des supports de communication, de formation et d’utilisation des outils.
- Autonomie forte : capacité à avancer de manière proactive sur les sujets, sans attendre des consignes systématiques.
- Dynamisme marqué : posture volontaire, énergie dans la conduite des projets et la mobilisation des équipes.
- Excellent sens de la communication : le poste étant en interface avec plusieurs directions (Direction des Bâtiments, du Patrimoine Immobilier, de la Maîtrise d’Ouvrage...), une capacité à dialoguer clairement, à écouter et à faire passer des messages est indispensable.
- Pédagogie et capacité de vulgarisation : aptitude à rendre accessibles des sujets techniques à des interlocuteurs non spécialistes.
- Force de proposition et esprit d’innovation : savoir anticiper les besoins, proposer des évolutions d’outils et de méthodes.
- Aisance relationnelle : capacité à rédiger des supports clairs (notes, fiches projets, documentations), et à créer du lien avec les équipes.
- Disponibilité et adaptabilité face aux enjeux opérationnels et aux évolutions des outils et des projets.
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)