Rattachée à la Direction Générale Adjointe Pilotage et Transformation en charge des enjeux clés du Département, la DAJA assure le pilotage de la fonction juridique de la collectivité, des assemblées départementales et des assurances répartis en quatre pôles spécialisés.
Votre mission ? Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique juridique efficiente et innovante, dans un contexte interne de transformation et de modernisation des directions. Vous êtes également garant de la défense des intérêts du Département, de la sécurisation des projets.
Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES :
- Soutenir les ambitions portées par le Département, en accompagnant la définition et la mise en œuvre des politiques juridiques ;
- Concevoir la feuille de route de la Direction ;
- Assurer la définition d’une stratégie de management des risques juridiques ;
- Assurer un rôle de conseil sur la stratégie juridique de la Direction Générale, des élus, de l’ensemble des directions opérationnelles ;
- Réaliser la prise en charge des précontentieux / contentieux de la collectivité ;
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité ;
- Assurer une représentation institutionnelle et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur ;
- Analyser et anticiper les impacts des évolutions juridiques pour la collectivité et en faire une veille juridique, garantissant ainsi la sécurisation des actions et décisions ;
- Rédiger des contrats complexes et contrôler les actes pris par la collectivité notamment les contrats en urbanisme, construction et environnement ;
- Organiser et préparer les assemblées départementales ;
- Assurer la gestion et le renouvellement des contrats d’assurance ;
- Assurer une représentation institutionnelle.
PILOTAGE DE L'ACTIVITE :
- Garantir le pilotage de l’activité avec, comme enjeux forts, le développement de la posture de partenaires de la direction juridique, une vulgarisation des actes ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle ;
- Fédérer les services autour des enjeux de la direction et transmettre la vision de long terme et accompagne les équipes vers les projets de transformation ;
- Optimiser l’organisation, la professionnalisation des ressources, le management des compétences ;
- Définir et mettre en œuvre le projet de transformation et de modernisation ;
- Assurer la gestion des jalons budgétaires et RH (MS, note budgétaire, DOB, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions ;
- Piloter la définition des instruments de pilotage et de contrôle de l’activité (tableaux de bord, indicateurs, etc.) ;
- Réaliser des études et des bilans spécifiques à son activité.
ET AUSSI :
- En complément de ces missions principales, l’agent public pourra être amené, en fonction des besoins de la Direction et/ou des nécessités de service, à exécuter toutes les tâches relevant de son cadre d’emplois qui lui seront demandées.