Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2024-5946
Date de démarrage souhaitée
01/01/2025
Date limite de dépôt des candidatures
30/11/2024
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - EVALUATION ET AGREMENTS
Intitulé du poste :
Référent socio-éducatif adoption H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
Le Département des Yvelines recrute un Référent socio-éducatif adoption H/F, afin d'intégrer l'E.P.I. Adoption 78/92, (Etablissement Public Interdépartemental), basé à Rueil-Malmaison.
Le service des adoptions est compétent pour instruire la demande d’agrément en vue d’adoption, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger, de toute personne résidant dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.
L'équipe est composée de 28 professionnels : Directrice, Responsable d'équipe psycho-sociale, Coordinatrice, Référents Socio-Educatifs, psychologues et équipe administrative.
En tant que Référent Socio-Educatif, vos missions sont les suivantes:
- Evaluer sur le plan socio-éducatif les candidatures en vue de l’obtention d’un
agrément d’adoption ou d’une kafala, dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire avec un psychologue ou psychiatre et une assistante administrative. - Assurer le suivi de l’agrément pendant les 5 ans de validité :
- Participer à des temps d’information collective des candidats agréés sur les enfants
Pupilles. - Assurer l’actualisation des projets et en particulier dans la 2ème année de validité
de l’agrément. - Assurer l’évaluation des demandes de modification de notice d’agrément à la
demande du candidat. - Assurer le suivi des enfants nés dans le secret jusqu’à leur placement en vue
d’adoption. - Assurer la recherche de famille puis l’apparentement des enfants Pupilles pour lesquels le Conseil de famille aura décidé d’un projet d’adoption.
- Réaliser le suivi de tout enfant, Pupille ou né à l’étranger, placé en vue d’adoption dans une famille, conformément à la législation en vigueur et aux exigences des autorités étrangères.
ET AUSSI:
- Assurer la mission de correspondant départemental du C.N.A.O.P. (Conseil national d'accès aux origines personnelles): accompagner les femmes qui accouchent dans le secret et assurer les mandats du CNAOP (accès aux origines).
- Assurer les remises d’enfant à l’ASE en lien avec les services territoriaux de l’ASE.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +3
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d’éducateur spécialisé ou d'Assistant de
Service Social
EXPERIENCE :
- Expérience de 2 ans minimum en protection de l’enfance
Savoir-faire :
- Connaissances socio-éducatives et juridiques en protection de l’enfance indispensables
- Connaissances de l’accouchement sous le secret et l’accès aux origines, fortement appréciées
- Maîtrise nécessaire des techniques d’évaluation et d’accompagnement
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
- Sens des relations humaines, empathie
- Sens du service public
- Qualités d’écoute
- Qualités d’analyse
- Capacité à prendre du recul
- Fortes capacités d'adaptation pour faire face aux différentes situations
- Autonomie
- Esprit d'équipe
AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI
- Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des
déplacements et à participer à différentes réunions sur le territoire. (Visites à domicile des usagers 78 et 92 dans le cadre d'évaluations, accompagnement bébés nés dans le secret) - Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Hauts-de-Seine (92), Rueil Malmaison
Adresse du site
16 Avenue de la République 92500 RUEIL MALMAISON
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Assistants territoriaux socio-éducatifs