Référent socio-éducatif adoption H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2024-5946  

Date de démarrage souhaitée

01/01/2025

Date limite de dépôt des candidatures

30/11/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - EVALUATION ET AGREMENTS

Intitulé du poste :

Référent socio-éducatif adoption H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Le Département des Yvelines recrute un Référent socio-éducatif adoption H/F, afin d'intégrer l'E.P.I. Adoption 78/92, (Etablissement Public Interdépartemental), basé à Rueil-Malmaison.

 


Le service des adoptions est compétent pour instruire la demande d’agrément en vue d’adoption, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger, de toute personne résidant dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

 


L'équipe est composée de 28 professionnels : Directrice, Responsable d'équipe psycho-sociale, Coordinatrice, Référents Socio-Educatifs, psychologues et équipe administrative.

 


En tant que Référent Socio-Educatif, vos missions sont les suivantes: 

  • Evaluer sur le plan socio-éducatif les candidatures en vue de l’obtention d’un 
    agrément d’adoption ou d’une kafala, dans le cadre d’un travail  pluridisciplinaire avec un psychologue ou  psychiatre et une assistante administrative. 
  • Assurer le suivi de l’agrément pendant les 5 ans de validité : 
  • Participer à des temps d’information collective des candidats agréés sur les enfants 
    Pupilles.
  • Assurer l’actualisation des projets et en  particulier dans la 2ème année de validité  
    de l’agrément. 
  • Assurer l’évaluation des demandes de modification de notice d’agrément à la  
    demande du candidat.  
  • Assurer le suivi des enfants nés dans le secret jusqu’à leur placement en vue  
    d’adoption.  
  • Assurer la recherche de famille  puis  l’apparentement des enfants Pupilles pour lesquels le Conseil de famille aura décidé d’un projet d’adoption.  
  • Réaliser le suivi de tout enfant, Pupille ou né à l’étranger, placé en vue d’adoption dans  une famille, conformément à la  législation en  vigueur et aux exigences des autorités  étrangères. 


ET AUSSI:

  • Assurer la mission de correspondant départemental du C.N.A.O.P. (Conseil national d'accès aux origines personnelles): accompagner les femmes qui accouchent dans le secret et assurer les mandats du CNAOP (accès aux origines).
  • Assurer les remises d’enfant à l’ASE en lien avec les services territoriaux de l’ASE.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +3

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d’éducateur spécialisé ou d'Assistant de 
    Service Social

 

EXPERIENCE :

  • Expérience de 2 ans minimum en protection de l’enfance

Savoir-faire :

  • Connaissances socio-éducatives et juridiques en protection de l’enfance indispensables
  • Connaissances de l’accouchement sous le secret et l’accès aux origines, fortement appréciées
  • Maîtrise nécessaire des techniques d’évaluation et d’accompagnement
  • Capacités rédactionnelles

Savoir-être :

  • Sens des relations humaines, empathie
  • Sens du service public
  • Qualités d’écoute
  • Qualités d’analyse
  • Capacité à prendre du recul
  • Fortes capacités d'adaptation pour faire face aux différentes situations
  • Autonomie
  • Esprit d'équipe

 


AUTRES INFORMATIONS:

  • Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels  (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI
  • Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des
    déplacements et à participer à différentes  réunions sur le territoire. (Visites à domicile des usagers 78 et 92 dans le cadre d'évaluations, accompagnement bébés nés dans le secret)  
  • Une voiture de service peut être prêtée pour  effectuer ces déplacements 

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Hauts-de-Seine (92), Rueil Malmaison

Adresse du site

16 Avenue de la République 92500 RUEIL MALMAISON

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Assistants territoriaux socio-éducatifs