Service d'affectation
La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
Référence
2025-6340
Le Département ders Yvelines recrute un Directeur des Finances H/F, basé à Versailles. Poste à pourvoir dès que possible.
Rattachée à la Direction Générale Adjointe Pilotage et Transformation, la Direction des Finances et de l’Evaluation est garante de la performance du pilotage financier du Département.
Elle se positionne également comme un partenaire privilégié pour les Directions Opérationnelles, Territoires d’Action Départementale et opérateurs du Département, en leur apportant les expertises à l’appui de leurs activités.
Enfin, la Direction des Finances et de l’Evaluation est reconnue comme innovante au sein des réseaux professionnels dédiés car œuvrant pour un Département dynamique et moderne.
En qualité de Directeur, vous contribuez à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique financière efficiente et innovante, et en lien avec le collectif de travail réunissant la DRH, la Direction des affaires juridiques et de l’assemblée, la Direction de la commande publique et la Direction de l’Europe.
Vous proposez ainsi des stratégies de pilotage en lien avec la DGA et en interaction avec l’ensemble des services de la Collectivité et contribuez à la transformation du Département dans un contexte financier contraint.
A ce titre, vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.
Missions:
PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES :
- Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la Collectivité
- Superviser l’élaboration des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Superviser la recherche et sécurisation des financements externes
- Piloter et superviser l’ensemble des processus Finances et des livrables
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la démarche d'évaluation de la Collectivité
- Superviser la fonction de conseil et de support financier auprès des structures satellites du Département (contrôle, analyse, dialogue de gestion, mission d’expertise)
- Assurer l’interface avec les services de l’Etat : Préfecture, DDFIP, paierie départementale
ENCADREMENT D’EQUIPE :
- Management de son secteur : une centaine de collaborateurs réparti en quatre pôles : comptabilité, prospective et ingénierie financière, contrôle de gestion et évaluation, transformation et outils
- Assurer une représentation institutionnelle et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur
AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :
- Définir et mettre en œuvre le projet de transformation de la fonction finances
- Piloter la définition des instruments de pilotage et de contrôle
- Optimiser l’organisation, le management des compétences
- Participer aux projets de la Département, apporter un support et une expertise.