Sous-Directeur Programmation, Achats, Services et Transformation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

• Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département !
• Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.
  

Référence

2024-5907  

Date de démarrage souhaitée

01/11/2024

Date limite de dépôt des candidatures

01/11/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

INFRASTRUCTURES ET RESEAUX (VOIRIE, FERROVIAIRE) - INFRASTRUCTURES ROUTIERES

Intitulé du poste :

Sous-Directeur Programmation, Achats, Services et Transformation H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois minimum

Les missions en bref ...

La gestion des routes départementales constitue une compétence historique des départements. Les Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi de regrouper au sein de l’EPI les missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier de l’Ouest francilien.

Le Département des Yvelines, recherche son prochain Sous-Directeur Programmation, Achats, Services et Transformation. Il s'agit d'un poste permanent.

Votre mission ? Définir, organiser les modalités d’entretien et d’exploitation du patrimoine routier en contribuant à la mise en place des ressources nécessaires aux activités dans une logique d’optimisation des achats, d’évolution des pratiques, afin de répondre aux enjeux d’innovation, de transition environnementale et de développement de services dans le domaine de la voirie.

L’activité consiste à piloter et structurer l’organisation de la sous-direction autour des grands objectifs suivants :

ENJEUX FONCTIONNELS :

  • Pilotage et suivi de la programmation administrative, financière et technique de l’entretien et de l’exploitation en lien avec les services territoriaux de chaque Département ;
  • Suivi de l’exécution des budgets annuels correspondant en matière d’investissement et de fonctionnement en lien avec le pôle budgétaire rattaché à la direction ;
  • Organiser, piloter et optimiser l’achat public nécessaire aux activités d’entretien et d’exploitation en faisant évoluer les modes de consultation (marchés transversaux, marchés globaux à performance) en recherchant des mutualisations avec d’autres partenaires gestionnaires de routes (groupements de commande, intermédiation) ;
  • Superviser les moyens, équipements et prestations nécessaires à l’activité des services (locaux, véhicules et engins, matériel, outils et applicatifs numériques).

ENJEUX D'INNOVATION ET PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNENT :

  • Porter une politique d’innovation, d’expérimentation favorisant la prise en compte des évolutions technologiques dans l’entretien routier et piloter le déploiement d’outils numériques optimisant la connaissance du patrimoine et l’activité des agents ;
  • Proposer, organiser une politique d’exploitation et d’entretien de la route favorisant le développement durable, la transition écologique et la préservation des ressources dans une exigence de maintien de la qualité du niveau de service pour les usagers ;
  • Mettre en place des indicateurs de mesure et de suivi opérationnels.

ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET SERVICES AUPRES DES AUTRES COLLECTIVITÉS :

  • Assurer la représentation auprès d’autres collectivités pour recenser et mettre au point les besoins ;
  • Mettre en place les outils nécessaires pour répondre aux demandes de partenariats (conventions de coopération, groupements de commandes, achats/revente) et organiser les ressources en conséquence ;
  • Organiser et structurer le suivi administratif et financier correspondant en lien avec le pôle budgétaire.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Vous êtes titulaire au minimum d'un diplôme d'ingénieur.

Expérience :

Vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience sur un poste similaire.

 

Savoir-faire :

  • Maitrise du champ d'activité de la voirie et plus particulièrement des missions d'entretien et d'exploitation
  • Maitrise des marchés publics, des CCAG, des modalités de coopération public/public, de centrale d'achat
  • Compétences en reporting d'activité, suivi budgétaire et comptabilité publique
  • Capacité d'organisation, sens de la rigueur et de la méthode
  • Capacité d'animation de réseaux
  • Capacité d'initiative et remontées d'alerte
  • Esprit de synthèse et d'analyse

Savoir-être :

  • Savoir structurer des activités
  • Savoir piloter et manager une équipe
  • sens de l'écoute et bon relationnel
  • Savoir piloter des intervenants extérieurs
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie, être disponible et dynamique
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Hauts-de-Seine (92), Nanterre

Adresse du site

32 Avenue Benoît Frachon 92000 NANTERRE

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Ingénieurs territoriaux