Responsable Administratif et Financier de l'opérateur AvenY'r H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2024-5682  

Date de démarrage souhaitée

01/08/2024

Date limite de dépôt des candidatures

31/07/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE SOLIDARITES - PILOTAGE ACTIVITE SOLIDARITES

Intitulé du poste :

Responsable Administratif et Financier de l'opérateur AvenY'r H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) AvenY’r a été créé par le Département des Yvelines et l’association de prévention spécialisée IFEP dans l’objectif de développer des réponses innovantes dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance.

A cet effet, le GCSMS AvenY’r entend se structurer autour de compétences nouvelles permettant d’assurer un suivi régulier de l’activité et de poser les bases d’une gestion structurée et performante.

Le responsable administratif et financier occupe un poste clé dans cette nouvelle organisation. Il participe au comité de direction. Il aide à élaborer, mettre en place et suivre le budget et valide toutes les décisions en matière de gestion du GCSMS.

Volet administratif :

  • Définir, structurer et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable.
  • Piloter les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives des services en mettant en place des tableaux de bord et de reporting
  • Préparation des AG et comités de pilotage et Gestion des assurances et contentieux

Volets comptable et financier :

  • Définir la stratégie budgétaire et financière, notamment la politique de crédit (recouvrement des créances), contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes 
  • Préparer et élaborer les budgets et en assurer le suivi : mise en place de tableaux de bord de suivis et de reporting mensuel des dépenses et des recettes
  • Structurer et développer le recours à des financements externes (appels à projets, subventions, prestations, etc.)
  • Coordonner et superviser la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie en lien étroit avec le prestataire comptable
  • Evaluer les besoins et définir la construction d’outils de pilotage financier internes
  • Structurer et conduire le dialogue de gestion avec l’autorité tarificatrice
  • Etablir et animer les échanges réguliers avec les différents interlocuteurs du Département.

Volets RH :

  • Structurer le pilotage RH du GCSMS
  • Conduire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Proposer des outils d’animation RH et de formation au bénéfice des collaborateurs du GCSMS
  • Piloter la prestation paie

Volets management et conseils :

  • Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières
  • Accompagner les managers dans le pilotage des processus administratifs, budgétaires et financiers
  • Conduire des missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne
  • Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs et du prestataire comptable, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, administration, ressources humaines, système d’information, services généraux
  • Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences
  • Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus

49 avenue du Président Franklin Roosevelt - Mantes la Jolie

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 10 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Bac + 4/5

Savoir-faire :

  • Maitrise des dispositions légales et réglementaires des ESSMS (tarification)
  • Maîtrise des outils informatiques et du pack office, ainsi que des logiciels de comptabilité et de gestion
  • Expertise en comptabilité analytique
  • Contrôle de gestion et informatique de gestion
  • Capacités managériales et à animer un groupe de travail
  • Vision stratégique et capacité à traduire les besoins et réponses en termes financiers

Savoir-être :

  • Capacité à gérer le stress, tenace et pluridisciplinaire
  • Sens de l'organisation, de la négociation et capacité d'analyse
  • Sens de la rigueur, de la réactivité, esprit d'initiative
  • Intègre, précis, pragmatique et autonome

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Mantes-la-Jolie

Adresse du site

8 Division Leclerc 78200 MANTES LA JOLIE

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux