Référent Récupération Aides Sociales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-7055  

Date de démarrage souhaitée

01/11/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/10/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE SOLIDARITES - PILOTAGE ACTIVITE SOLIDARITES

Intitulé du poste :

Référent Récupération Aides Sociales H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Le Pôle "Aides Sociales" a la charge de l’instruction, la mise en paiement, le contrôle d’effectivité, la gestion des contentieux et la récupération des aides sociales auprès des publics Autonomie. Deux services composent ce pôle :

Le service « Prestation individuelles » (SPI) en charge de l’instruction et de la préparation de la mise en paiement des aides individuelles auprès des séniors (PA) et des personnes en situation de handicap (PH), donnant lieu au financement par le département.


Le service « Pilotage, Paiement et Récupération » (SPPR) a pour rôle de garantir la maitrise et l’adéquation des méthodes, des outils et des process de la gestion des aides sur l’ensemble du périmètre de PAS.

 

Les principales missions sont

  • Récupération des ressources en attente : factures en différentiel.
  • Gestion des comptes d'attente (4712/4718 et P503).
  • Gestion des récupération sur successions :  suivi, interface la DFE et indicateurs d'activité.
  • Gestion de la récupération des indus tous dispositifs.
  • Gestion des enquêtes notaire (animer le dispositif, contrôler et le reporter).
  • Gestion des campagnes de collecte des Intérêts sur Capitaux PA et PH :  pilotage avec le suivi des titres et reporting.

Missions complémentaires : 

  • Rédaction des processus et maintient de la mise à jour.
  • Remontée d'alertes.
  • Reporting

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Type Master ou école d'ingénieur, Management des organisations, Universités, Grandes Ecoles.

Savoir-faire :

  • Connaissance souhaitée du secteur Autonomie et du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Capacité d'organisation et de gestion des priorités
    esprit de synthèse et capacité d'analyse.
  • Sens de l'initiative et force de proposition.

Savoir-être :

  • Autonomie.
  • Aisance relationnelle.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d'écoute et bienveillance.

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux