Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.).
Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d’accueil afin de fluidifier le parcours de l’enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.
L’objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l’ensemble des ressources dans le parcours de l’enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département recherche un Réferent Milieu ouvert.
Votre mission ? Mettre en œuvre, en tant que professionnel de l'enfance, les mesures éducatives adaptées en accord avec les familles, ou ordonnées par le juge des enfants dans le cadre de l’assistance éducative.
En tant que Référent milieu ouvert, vous assurerez les missions suivantes :
INTERVENTION AUPRES DES FAMILLES :
Mettre en œuvre les mesures éducatives décidées par le chef de service en accord avec les familles dans le cadre de l’assistance éducative à domicile
Mobiliser l’adhésion des familles et recueillir, le cas échéant, leur accord pour la mise en œuvre des mesures
Mettre en place le projet personnalisé en y associant les parents, l’enfant lui-même, tous les membres de l’entourage ainsi que les acteurs impliqués
Assurer un accompagnement avec des objectifs à décliner avec les parents et l’enfant
SOUTIEN A LA PARENTALITE :
Donner des outils et montrer le chemin aux parents pour faciliter leur rôle et faire évoluer la situation
Intervenir en soutien à la parentalité et aider les parents à trouver des personnes ou des structures ressources pour toutes démarches nécessaires à l’évolution de la situation de l’enfant : Orienter vers des dispositifs de droit commun et amorcer le lien avec les différents interlocuteurs (associations culturelles ou sportives, éducation nationale, réseau de santé, …)
Maintenir un lien régulier avec les parents par le biais de visites à domicile, RDV au Pôle d’accompagnement à l’inclusion solidaire, contacts téléphoniques
ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT :
• Rencontrer régulièrement l’enfant et évaluer ses besoins
• Assurer la coordination de son parcours
- Titulaire obligatoirement d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d’éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.
Expérience :
- Au minimum 3 ans dans le domaine de la protection de l’enfance souhaité.
- Dans le cadre des exigences légales et réglementaires liées à ce poste, le recrutement ne pourra pas avoir lieu sans une attestation d’honorabilité délivrée par l’autorité compétente, datant de moins de 6 mois.
Cette attestation est une condition préalable et obligatoire à la prise de fonction.