MEDECIN COORDINATEUR de la Maison Départementale de l'Autonomie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

• Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département !
• Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.
  

Référence

107956  

Date de démarrage souhaitée

01/03/2024

Date limite de dépôt des candidatures

28/02/2024

Télétravail

Non

Description du poste

Métier :

SANTE - MEDICAL

Intitulé du poste :

MEDECIN COORDINATEUR de la Maison Départementale de l'Autonomie H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

La Direction de l’Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie (DA-MDA), se charge de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Elle porte les missions de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH). Elle est organisée en unité centrale et en services de proximité (Pôles Autonomie Territoriaux PAT) qui accueillent le public et évaluent leurs droits 

Le Département recherche un Médecin coordinateur de l’autonomie H/F. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein ou partiel. 

A la direction centrale, vous rejoindrez le pôle évaluation et coordination des PAT constitué d’une équipe pluridisciplinaire de référents de l’insertion professionnelle ou sociale, de la scolarisation, de conciliation, des ergothérapeutes, …

Votre mission ?

Avec les équipes du pôle, coordonner et harmoniser les pratiques des personnels de santé médecins et infirmiers des PAT et leur mettre à disposition des outils afin d’assurer une équité dans le traitement des dossiers de compensation.

GARANTIR LA QUALITE ET L’HARMONISATION DES EVALUATIONS DES BESOINS DE COMPENSATION

En collaboration avec les référents du pôle, contribuer à garantir la qualité et l’harmonisation des évaluations et des propositions des plans de compensation soumis à la décision de la Commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

  • Coordonner les actions des professionnels de santé des PAT
  • Co-concevoir et/ou mettre à jour les procédures relatives à l’évaluation et travailler à l’élaboration de référentiels à destination des PAT
  • Former les médecins à la bonne maitrise de l’outil d’évaluation : guide barème de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
  • Apporter ponctuellement une expertise médicale, technique sur les situations présentées en cas de situation individuelle complexe ou en cas d’évaluations nécessaires à l’instruction des recours
  • Participer aux CDAPH

DEVELOPPER DES PROJETS PARTENARIAUX

  • Mener des Partenariats en vue de développer le maillage territorial
  • Participer à des instances de travail avec les partenaires du secteur : Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), Communauté Professionnelle Territoriales de Santé (CPTS)
  • Apporter son regard médical et faire le lien avec les professionnels de santé en participant aux instances organisées dans le cadre de la démarche « réponse accompagnée pour tous » de la MDPH qui propose des solutions d’accompagnement individuel, notamment lorsque l’offre existante sur le territoire ne permet pas de répondre aux besoins

REPRESENTER LE SERVICE ET LA DIRECTION SUR DES PROJETS TRANSVERSES A L’INTERNE ET A L’EXTERNE

  • Jouer un rôle d’information et de proposition sur toutes les questions d’ordre médicale
  • Présenter et représenter la MDA sur le territoire auprès des professionnels de santé et des partenaires
  • Être un interlocuteur auprès de la CNSA pour les questions relatives à l’évaluation et participer aux groupes de travail nationaux

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +6 et plus

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Titulaire d’un DOCTORAT de MEDECINE générale ou spécialiste.




Savoir-faire :

  • Capacité à développer des relations partenariales ;
    Compétence avérée pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …) 
    Aisance rédactionnelle (rédaction de mémoires en défense, référentiels, …)
  • Connaissance souhaitée du dispositif légal et réglementaire en faveur des personnes en situation de handicap ;
  • Une connaissance du dispositif légal et réglementaire en faveur des personnes âgées serait un plus 
  • Connaissance souhaitée des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social, et plus particulièrement des établissements et services médico-sociaux 
  • Notions du fonctionnement des collectivités territoriales dans le champ de l’autonomie 
  • Maitrise des logiciels bureautiques de saisie et d’exploitation de données (suite office…)

 

Savoir-être :

  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Indéniable aisance relationnelle pour apporter des conseils aux professionnels de santé des PAT et pour accompagner les collaborateurs ;
  • Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations ;
  • Rigueur et sens de l’organisation.

    Informations complémentaires  : 

  • Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

  • Temps partiel à 100% de préférence et possible au minimum à 60%
  • Permis B nécessaire pour effectuer quelques déplacements auprès des différents partenaires. Un voiture de service peut être utilisée

 

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Médecins territoriaux