Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6601
La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
La Maison de l'Enfance des Yvelines (MEY), à Mantes-la-Jolie, plateforme départementale d'accueil d'urgence, est chargée du premier accueil de tout enfant de 0 à 18 ans, dont le placement est ordonné par le juge (ordonnance provisoire de placement - OPP). Elle assure la protection des enfants en jouant un rôle clé dans leur observation en vue d’une orientation.
L’établissement peut accueillir 68 enfants 24h/24, répartis dans trois services selon leur âge et leurs besoins spécifiques : la pouponnière (18 enfants), le service enfance (24 enfants), le service adolescence (26 enfants).
La Maison de l'Enfance des Yvelines (MEY) recrute un Maitre de maison H/F pour son service pouponnière.
Les missions confiées seront les suivantes:
- En lien avec les éducateurs, accompagner les enfants et les jeunes dans l’entretien de leurs espaces privés (chambre, espace bain/douche…)
- Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie (apprentissage de l’hygiène, tenue de la chambre, linge, déplacements…)
- Dans le respect des normes d’hygiène (HACCP), effectuer le nettoyage des locaux de vie : sols et murs des chambres et des salles communes, sanitaires, douches ou salles de bain communes. Week end et jours fériés : relais en cuisine pour la remise en température des plats à l’enfance
- Observer et transmettre les informations nécessaires
- Participer aux réunions de projet d’accompagnement personnalisé
- Participer aux sorties, aux séjours et aux activités ludiques (repas éducatifs)
- Réceptionner les plats de la cuisine et participer au repas pour aider les enfants
- Entretenir le linge de maison : remettre le linge sale à la lingerie en suivant les protocoles en vigueur. Avec les éducateurs, identifier le linge des nouveaux arrivants et les apporter au marquage. Accompagner les enfants et les jeunes au tri du linge propre/sale et, pour le foyer adolescent, à l’utilisation de la machine à laver, du séchoir et du repassage du linge personnel.
- Veiller au renouvellement du matériel, en gérant les stocks de produits d’entretien et en utilisant les procédures de commande
- Évaluer les besoins hebdomadaires en produits consommables pour les petits-déjeuners, les goûters et passer les commandes
- Remplacer l’équipe éducative lorsque nécessaire