Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
. Allier équilibre de vie personnelle et professionnelle ?
. Exercer une activité clinique et travailler en réseau ?
Les 24 centres de PMI des Yvelines ont pour mission la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille dans le cadre d’activités qui combinent social, médical, et préventif.
Le Département recherche une infirmière puéricultrice en PMI. Il s’agit d'un poste permanent.
Sur le territoire Seine Aval, vous rejoindrez le centre de PMI de Limay constitué d’une équipe pluridisciplinaire : médecin référent de centre PMI, puéricultrice, infirmière et assistant administratif.
Votre mission ? En lien avec les différents partenaires et acteurs médico-sociaux du territoire, assurer la prévention et le dépistage lié au développement de l’enfant et à l’éducation à la parentalité.
PREVENTION SANTE ET DEPISTAGE :
Accueillir, accompagner les familles et évaluer les besoins de l’enfant en matière
de santé:
• Participer aux permanences de puéricultrice et consultations de PMI en vue de la
surveillance régulière de l’état sanitaire, de la prévention collective (rachitisme/obésité,
nutrition…), du dépistage précoce des handicaps et de l’accompagnement des
enfants atteints et de leur famille
• Réaliser des actions de prévention médico-sociale par des bilans de santé en écoles maternelles des enfants de 3-4 ANS :
. Réaliser un dépistage précoce des anomalies ou déficiences concernant des troubles
d’ordre sensoriels (vue, audition) et du langage.
. Evaluer le développement affectif, psychomoteur et physique de l’enfant et surveiller sa croissance staturo-pondérale.
PREVENTION MEDICO SOCIALE :
• Organiser et participer aux actions individuelles et collectives d’information, de prévention, d’éducation à la santé et au développement social local.
• Contribuer à l’évaluation, la protection et la prévention de l’enfance à risque ou maltraitée.
• Jouer un rôle dans la prévention et la protection de l’enfance par votre observation, et s’appuyer sur le pôle enfance jeunesse du Département pour gérer les
situations repérées.
• Exercer dans le cadre d’un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire d’action départementale, et notamment le pôle social, ainsi qu’avec les acteurs et partenaires de votre secteur :
. Crèches, écoles, ….
. Acteurs médico sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et sages-femmes libéraux, CMP, CMPP, CAMPS, orthophonistes, psychomotriciens, unités mère-enfant, associations d’accompagnement à la parentalité,…).
ET AUSSI :
• Renseigner les outils de suivi de l’activité
• Participer à l’analyse des politiques sociales et contribuer au diagnostic territorial.
• Participer à l’évaluation et à l’évolution des pratiques professionnelles, ainsi qu’à l’accueil des stagiaires.
• Très bonnes qualités d'analyse et d'évaluation.
• Capacité à prendre des décisions.
• Capacité avérée à respecter les délais et à s'organiser.
• Capacité à travailler en équipe.
• Maitrise des techniques d'entretien et de communication orale et écrite.
• Aisance dans la rédaction.
• Maîtrise de la législation en termes de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance.
• Identification claire des institutions, les dispositifs et les acteurs de l'action sociale et de la santé.
• Maîtrise l'outil informatique : Word / Excel / logiciel métier, etc.
• Grande autonomie.
• Grand sens de l'écoute et capacité à adopter une attitude de conseil et de soutien.
• Indéniable aisance relationnelle pour apporter des conseils aux usagers et pour accompagner les collaborateurs.
• Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations.
• Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers.
• Goût pour la mobilité et les déplacements.
AUTRES INFORMATIONS :
• Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
• Permis B obligatoire pour assurer les déplacements dans les écoles ou à domicile. Une voiture de service peut être utilisée.
• Télétravail possible après accord manager.