Gestionnaire droits et devoirs (GDD) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social met en place les politiques du Conseil Départemental en faveur des personnes en situation de précarité, et tout particulièrement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), soit 29 700 personnes et un budget de 162 M€. Forte d'une équipe de 25 personnes, elle est chargée d'harmoniser les pratiques sur l'ensemble du territoire, de créer et de mettre à disposition des professionnels de terrain les bons outils. Enfin, elle veille à garantir l'égalité de traitement entre tous les Yvelinois.
  

Référence

2025-6309  

Date de démarrage souhaitée

01/05/2025

Date limite de dépôt des candidatures

30/04/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

GESTION ADMINISTRATIVE, ASSISTANAT DE DIRECTION - ASSISTANAT ADMINISTRATIF

Intitulé du poste :

Gestionnaire droits et devoirs (GDD) H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Gestion de l’équipe pluridisciplinaire centrale (EPC)

  • Recueil des demandes d’inscription en EPC des référents uniques internes et externes (Pôle Emploi).
  • Organisation logistique des commissions dans le respect du règlement départemental (convocation des membres de l’instance et des bénéficiaires souhaitant être entendus, transmission du PV décisionnel …)
  • Envoi des courriers d’information aux bénéficiaires, recueil et pré-étude de leurs manifestations.
  • Préparation et étude des dossiers pour la commission.
  • Retour aux TAD des préconisations spécifiques formulées par la commission si nécessaire.
  • Etude et réponse aux recours des allocataires.
  • Actualisation des requêtes liées à l’activité.
     

Gestion de l’équipe pluridisciplinaire anomalies déclaratives (EP-AD)

  • Mise en œuvre des opérations de contrôle au moyen d’édition de liste.
  • Organisation et secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire anomalies déclaratives en lien avec la Caisse d’allocations familiales des Yvelines et Pôle Emploi ;
  • Préparation et étude des dossiers pour la commission.
  • Réalisation/suivi des dépôts de plainte et constitutions de partie civile du Département ;
  • Tenue de tableaux de bord dans le cadre des procédures pénales engagées par le Département ou la CAF ;
  • Participation au Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF).
  • Etude et réponse aux recours des allocataires.
  • Actualisation des requêtes BO liées à l’activité.
     

 Gestion des suspensions à titre conservatoire (STC)

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Débutant

Niveau de diplôme requis

BEP

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Diplôme de gestion administrative.

Savoir-faire :

  • Rigueur, méthode et organisation autonome.
  • Esprit de synthèse et d'analyse.
  • Capacité à communiquer (reporting).
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Solis, Outlook, PPT, Business Object..).
  • Sens du service public.
  • Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Législation et dispositifs en matière de droit RSA.

Savoir-être :

  • Autonome.
  • Capacité de proposition et d'argumentation.
  • Organisé, rigoureux.
  • Qualités relationnelles, travail en équipe et en transversalité.

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux