Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Les services de protection de l’enfance des Pôles Enfance Jeunesse des TAD, coordonnent le parcours des enfants placés (en MECS, lieux de vie, à domicile, chez une personne digne de confiance, assistants familiaux…). Ils œuvrent pour garantir la cohérence et la continuité du parcours, pour éviter les ruptures, et de travailler au maintien ou au retour dans le milieu naturel dès que possible.
Le Département recherche un Coordonnateur de parcours enfance H/F à Chatou. Il s’agit d’un recrutement sur un poste permanent suite à une mobilité.
Au sein du territoire Boucle de Seine, vous rejoindrez l’équipe du service de protection de l’enfance de l’antenne de Chatou, constituée d’un chef de service, coordonnateurs de parcours enfance, psychologue, infirmière ASE.
Votre mission? Faire en sorte que le parcours en protection de l’enfance s’inscrive comme une étape structurante de la vie des enfants et des jeunes accompagnés dans la construction d’un avenir plus sûr!
EVALUATION ET CONDUITE DU PROJET POUR L’ENFANT :
- Adopter une approche écosystémique et travailler sur l’enfant et son environnement, sur la dyade enfant/parent pour mieux identifier et mobiliser les facteurs de protection existants.
- Elaborer le Projet à mettre en place pour l’enfant.
- Evaluer la mise en œuvre du Projet pour l’enfant et du parcours de la famille.
ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE :
- Identifier les difficultés que l’enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins.
- Déterminer et proposer les mesures nécessaires.
- Aider la famille à comprendre les besoins de l’enfant et la mesure mise en place.
- Accompagner la famille dans son parcours et son évolution.
- Réaliser différents écrits et rapports.
ET AUSSI :
- Participer aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, synthèses, audiences en assistance éducative.
- Rendre-compte de son activité et participer à son évaluation via les différents outils métier.
- Titulaire obligatoirement d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social,
d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou d'infirmière puéricultrice.
EXPERIENCE :
Au minimum 2 ans dans le domaine de la protection de l’enfance souhaité