Contrôleur de gestion périmètre ressources H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.
  

Référence

2024-5814  

Date de démarrage souhaitée

02/09/2024

Date limite de dépôt des candidatures

31/08/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

FINANCE - CONTROLE DE GESTION

Intitulé du poste :

Contrôleur de gestion périmètre ressources H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE) pilote le budget du Département, soit 1,9 Md d’€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité.

Dans le cadre d'une création de poste, le Pôle Contrôle de gestion, Budget et Evaluation de la DFE recherche un Contrôleur de gestion H/F pour le service dédié au support.

Missions

Animation d'un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles, en identifiant et prenant en charge les problématiques financières complexes (mise en place de nouveaux dispositifs, création d’opérateurs etc.) et en apportant des services et expertises contrôle de gestion de qualité

  • Appréhender les sujets avec une parfaite compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels
  • Coordonner la gestion de ces sujets avec les autres expertises de la Direction des Finances (Comptabilité, budget, SI Finances, service subventions et prévention des risques) et d’autres services supports du Département (Direction des Affaires Juridiques notamment)
  • Rédiger des notes de synthèse sur les recommandations et processus à mettre en place
  • Contribuer aux cycles de revues de gestion
  • Proposer une offre de services pertinente

Pilotage de la démarche d’évaluation financière

  • Evaluer en amont l’opportunité et l’impact des dépenses engagées
  • Faire une analyse d’opportunité des nouveaux marchés publics, contrats complexes, conventions
  • Faire une analyse d’opportunité et validation des bons de commande de plus de 10 K€
  • Analyser des projets de délibérations : expertise sur les chiffrages et flux financiers, clauses financières des conventions etc
  • Produire à postériori des analyses sur des projets à enjeu financier significatif et propose des correctifs, alimentant les réflexions stratégiques et opérationnelles
  • Contribuer à la démarche d’évaluation des politiques publiques, en lien avec le pôle d'Aide à l'évaluation

Analyse et expertise les travaux de préparation budgétaire sur l'ensemble du cycle, du cadrage à la clôture en lien avec les directions opérationnelles et les services de la Direction

  • Analyser et challenger les différentes hypothèses de prévisions
  • Expertiser l’opportunité des demandes budgétaires des directions et élaborer le cas échéant des scenarii alternatifs
  • Rédiger des notes de synthèse et d’arbitrage budgétaires comme supports des réunions budgétaires les présenter auprès de la Direction Générale
  • Contribuer aux travaux de clôture : analyse d’opportunité des rattachements et des reports, analyse du compte administratif par politique publique

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Bac+4/5 avec une spécialisation en finance/contrôle de gestion.

Savoir-faire :

  • Aptitude à faire des liens entre les différents agrégats économiques
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse
  • Grande rigueur et souci du détail
  • Parfaite maîtrise de la bureautique (Excel, Word)

Savoir-être :

  • Excellentes aptitudes relationnelles afin d'échanger avec un public varié
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE  

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Versailles

Adresse du site

2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux