CONSEILLER PREVENTION H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Ressources Humaines recrute et mobilise les collaborateurs. Elle accompagne leur montée en compétence et favorise leur épanouissement professionnel, afin de leur permettre de servir efficacement les politiques du Département. Elle veille à mettre en place toutes les conditions pour que l'ensemble des collaborateurs développe son employabilité durablement et ouvre le champ des possibles pour chacun en matière d'évolution professionnelle. Avec son équipe d'une centaine de collaborateurs, elle agit et innove au quotidien pour faire du Département des Yvelines un employeur de référence, reconnu par ses équipes et par les candidats.
  

Référence

2025-6253  

Date de démarrage souhaitée

01/04/2025

Date limite de dépôt des candidatures

28/02/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

RESSOURCES HUMAINES - PREVENTION, SANTE ET SECURITE

Intitulé du poste :

CONSEILLER PREVENTION H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse.
Autant de sujets clés, parmi beaucoup d’autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes. 

 

Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Conseiller prévention H/F.

 

En qualité de Conseiller prévention, vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. 

 

Vos missions:


PILOTAGE D’ACTIONS DE PREVENTION DES RISQUES :

  • Suivre les projets de réorganisations et de déménagement en collaboration avec les différents experts et intervenants,
  • Veiller aux bonnes conditions de travail des agents, au respect des règles de sécurité et santé et conseiller autant que besoin au titre de la prévention des risques professionnels,
  • Assurer des visites de sites et faire remonter les éléments constatés aux participants,
  • Mettre en œuvre les visites d’inspection avec le CIG et s’assurer du suivi des actions qui en découlent,
  • Réaliser des visites et enquêtes terrain pour accompagner les managers et proposer des axes d'amélioration,
  • Animer le réseau des assistants de prévention, les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions,
  • Collaborer étroitement avec les membres de la FSSSCT, la médecin du travail et les autres experts identités au sein de la collectivité,
  • Assister les directions dans l’évaluation des risques, la création et le suivi dans le cadre des aménagements de poste,
  • Analyser les accidents de travail et de trajet,
  • Développer et piloter un plan d’actions de la prévention des risques professionnels,
  • Conduire l’évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en œuvre des plans d’actions et leur suivi.
  • AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :

  • Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, comptes-rendus, suivi d’activité, etc.,
  • Contrôler la qualité des données saisies dans les outils liés à son l’activité,
  • Réaliser des études et des bilans spécifiques à l’activité,
  • Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : règlementation, RPS, conditions de travail, etc.),
  • Développer et mettre en œuvre des procédures et modes opératoires relatives à l’activité (base de connaissance DRH),
  • Participer à la communication et à la mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
  • Animer des réunions d’information,

 

ET AUSSI: 

  • Proposer des actions d’amélioration 
  • Effectuer une veille métier 
  • Participer aux projets de la DRH
  • Participer au développement et à l’optimisation des logiciels et outils 
  • Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).

 

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +3

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Bac+3/5 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail ou équivalence.

 

Expérience:

  • Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels 

Savoir-faire :

  • Capacité de créer de la cohésion sur les projets développés afin d'infuser une politique de prévention au sein du Département.
  • Bonnes connaissances du Pack Office (Excel, PowerPoint…)
  • Maîtrise des politiques et enjeux RH
  • Animer des réunions et des présentations
  • Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
  • Excellente communication aussi bien écrite qu'orale
  • Bonnes connaissances en ressources humaines (accompagnement RH, techniques d'entretien, etc.)
  • Maîtrise du statut

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Ecoute active et bienveillante
  • Capacité d'alerte et à rendre compte
  • Esprit de synthèse
  • Organisation et priorisation
  • Capacité à transmettre
  • Respect des obligations de confidentialité
  • Esprit critique constructif
  • Facilité à prendre du recul
  • Rigueur

 

AUTRES INFORMATIONS:

  • Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
  • Permis B vivement souhaité car vous aurez à effectuer des déplacements sur tout le territoire. Une voiture de service pourra être utilisée.

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Versailles

Adresse du site

2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux