Rattaché hiérarchiquement au Directeur du patrimoine Immobilier, vous avez la responsabilité du service Stratégie Patrimoniale.
Le chef du service Stratégie Patrimoniale développe la stratégie patrimoniale du Département par typologies (schéma directeur social, voiries, bâtiments administratifs, …) et la met en œuvre.
L’équipe que vous animez a notamment la charge de définir et réviser l’utilité attendue du patrimoine immobilier et foncier et d’engager toute évolution de celui-ci :
Pour cela, vous et votre équipe dressez le bilan des capacités foncières ou des capacités d’utilisation des sites départementaux et mesurez son adéquation avec les besoins puis proposez les adaptations nécessaires.
Votre rôle de chef de service est d’organiser et animer cette équipe, d’orienter son activité et de former les agents, de prendre une part active au montage des opérations immobilières, et de mettre en place des outils de suivi d’activité puis de communiquer efficacement avec eux.
En véritable chef d’orchestre, vous définissez les stratégies de valorisation et d’optimisation patrimoniales, assurez l’animation, le pilotage, la coordination, la concertation et la bonne mise en œuvre des projets qui vous sont confiés en mode projet.
Vous êtes également l’interlocuteur privilégié des autres directions du Département, en amont des projets départementaux, sur les besoins immobiliers et fonciers.
Vous représenterez le département sur la stratégie patrimoniale du Département auprès des institutionnels (Elus, Services des collectivités et de l’Etat) et des professionnels de l’immobilier (commercialisateurs, promoteurs, etc.).
Vous êtes également le chef de file de l’adaptation immobilière aux nouvelles modalités de travail (flex office, ….). A ce titre, vous assurez la concertation avec les services utilisateurs et accompagnez l’évolution de l’occupation des espaces, que ce soit en termes d’information, recueil de besoin, propositions d’aménagements, etc…..
Vous assurez l’interface entre la DPI, les services utilisateurs et les directions métiers. Vous travaillez en transversalité et êtes à l’écoute de leurs besoins et des problématiques spécifiques à chacun des métiers du Département et pouvez, à cet effet, développer toutes les innovations et/ou modes de concertation que vous jugerez utiles. Vous assurez enfin la coordination avec la Direction des bâtiments, en charge de la réalisation des travaux.