Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6936
Date de démarrage souhaitée
01/10/2025
Date limite de dépôt des candidatures
31/08/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE SOLIDARITES - PILOTAGE ACTIVITE SOLIDARITES
Intitulé du poste :
Chef de service Prestations individuelles H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
La Direction Autonomie est en charge de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Elle est composée de plusieurs services centraux et de services de proximité, les pôles autonomie territoriaux.
Au sein du Pôle "Aides Sociales", le service « Prestation individuelles » a la charge de l’instruction et de la préparation de la mise en paiement des aides individuelles auprès des séniors (PA) et des personnes en situation de handicap (PH), donnant lieu à financement par le département.
Le service s’appuie sur deux branches : le dispositif « personnes âgées » et dispositif « personnes en situation de handicap ».
Ces deux branches sont organisées selon le découpage territorial du département :
- Au nord : Seine Aval et Boucle de Seine
- Au sud : Grand Versailles/Saint Quentin et Terres Yvelines
Les principales missions sont :
Management du service
- Gestion RH des assistants administratifs PA/PH.
- Réalisation des entretiens individuels.
- Recueil des besoins en formation et en compétences.
- Recrutement.
Organisation de l’activité
- Piloter l’activité pour garantir un équilibre du portefeuille des collaborateurs.
- Gestion de crise : Piloter conjointement avec le service « Pilotage, Paiement et Récupération » les situations de crise : pic d’activité, absences prolongées, dysfonctionnements etc.
- Participer à la mise en œuvre des actions correctives.
- Accompagner au changement des organisations.
- Garantir les délais ainsi que la qualité de l’instruction des demandes de prestations, de leur contrôle et de leur paiement.
- Proposer et partager avec les équipes des outils de pilotage de l’activité.
Participation à l’évolution du service
- Être force de proposition auprès de l’équipe et de sa hiérarchie pour une organisation toujours plus performante.
- Participer au processus de remonter d’alertes, d’analyse et de mise en place des actions correctives et préventives.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 10 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Ingénieur ou équivalent.
- Expérience avérée ( + 5 ans) dans la fonction publique.
Savoir-faire :
- Compétences avérées en comptabilité.
- Management d'équipe.
- Pilotage d'activité.
Savoir-être :
- Sens de l'écoute et bienveillance.
- Rigueur.
- Autonomie.
Permis nécessaire
Aucun obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Guyancourt
Adresse du site
11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux