Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6759
Date de démarrage souhaitée
01/09/2025
Date limite de dépôt des candidatures
31/08/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
PATRIMOINE ARCHIVES ET DOCUMENTS - GESTION DOCUMENTAIRE
Intitulé du poste :
Chef de cellule en charge de la Transformation numérique de la collectivité H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
La direction des Archives départementales des Yvelines est rattachée à la direction générale adjointe Collèges et infrastructures du département des Yvelines. Elles conservent près de 32 kml de documents dans des bâtiments modernes et fonctionnels, mais en voie de saturation. L’optimisation des espaces reste un enjeu majeur dans le cadre de la poursuite de collectes papier.
Dynamique et experte, l’équipe d’une cinquantaine de personnes se répartit en trois services, qui correspondent à la chaîne archivistique : collecte et accompagnement des services, traitement des archives, services aux publics.
Depuis 2020, les Archives départementales ont la charge de la numérisation administrative et l’archivage intermédiaire du conseil départemental, notamment par le biais de prestations externalisées.
Fortes d’une politique archivistique ambitieuse, les Archives départementales sont engagées dans des projets structurant comme le système d’archivage mutualisé interdépartemental SYN’Archives ou dans le cadre de partenariats scientifiques, comme celui développé depuis 20 ans avec l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines auprès du master Gestion des archives et de l’archivage.
Le responsable de pôle est appelé à répondre aux missions suivantes :
- Assurer l'encadrement du pôle Transformation numérique, composée actuellement de deux agents. A ce titre ; il convient d’organiser des réunions d’équipe, définir les objectifs individuels des collaborateurs directs, mener leurs entretiens professionnels annuels.
- Participer à la stratégie numérique du département, portée par la direction générale adjointe Collèges et Infrastructures.
- Décliner et mettre en œuvre la stratégique de la donnée, de sa production jusqu’à son archivage numérique pour le compte de la collectivité. Un accompagnement des services métiers sur les projets de dématérialisation en lien avec la DSI et l’ensemble des acteurs du numérique doit être déployé selon les nouvelles méthodologies qui seront déclinées par la stratégie numérique.
- Réaliser les tableaux de gestion et une cartographie de ka donnée, en cohérence avec le déploiement du système d’archivage électronique et la mise en conformité RGPD, en coordination avec le DPD de la collectivité.
- Participer à la mise en place de la politique d’archivage électronique du territoire et au déploiement du système d’archivage électronique (SAE).
- Apporter son expertise et son appui aux projets des équipes en charge de la collecte et du traitement des archives.
- Assurer des missions de formation, au sein du Master II d’archivistique de l’université de Saint Quentin en Yvelines / Paris Saclay, auprès des instances de formation du ministère de la culture ou encore du CNFP ou de l’Association des Archivistes Français.
- Réaliser des permanences scientifiques en salle de lecture, pour l’accueil et l’orientation des lecteurs.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Formation initiale : Master II d'archivistique.
- Spécialisation : Technologies numériques appliquées à l'histoire, Gouvernance de l'information, Gestion électronique documentaire, Architecture de l'information, Archivage électronique.
Savoir-faire :
- Connaître les textes législatifs et réglementaires ainsi que les normes et techniques relatifs aux archives et à la gestion de l'archivage, y compris records management.
- Maîtriser l'ensemble des normes et principes nécessaires à l'exercice de son secteur d'activité.
- Connaître les principes d'organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration déconcentrée de l'État.
- Connaître les différents outils de structuration de données (formats, schémas et modèles de description et d'archivage, langages associés le cas échéant).
- Disposer d'une expertise dans le déploiement des systèmes d'information, de gestion des données et de la dématérialisation.
- Conduite de projet.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires et inter-services.
Savoir-être :
- Souplesse et adaptation, tant managériale qu'organisationnelle.
- Sens de l'analyse, rigueur et esprit de synthèse.
- Méthode et autonomie.
- Réactivité.
- Loyauté et esprit d'équipe.
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Montigny-le-Bretonneux
Adresse du site
2 Avenue de Lunca 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine