Chef d'équipe H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-6760  

Date de démarrage souhaitée

01/09/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/08/2025

Télétravail

Non

Description du poste

Métier :

PATRIMOINE ARCHIVES ET DOCUMENTS - GESTION DOCUMENTAIRE

Intitulé du poste :

Chef d'équipe H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

La direction des archives départementales des Yvelines est composée de 44 agents permanents.

Elle comprend le service « Archivage et services aux administrations et collectivités » (ASAC), chargé de l’évaluation et de la sélection des archives publiques, collecte, du pilotage et déploiement de l’archivage électronique, de la numérisation administrative et l’externalisation des archives intermédiaires de la collectivité ; le service « Traitements et diffusion numérique », chargé des opérations de classement, conservation, restauration, numérisation et diffusion en ligne des documents versés ou confiés au Département et le service des Publics, chargé de l’accueil et des recherches (à distance et en salle de lecture pour l’orientation des lecteurs), de l’action éducative, du développement des publics et des actions de médiation , physique ou en ligne et de la bibliothèque des Archives.

 

Dans ce contexte, vous êtes chargé de manager une équipe d’agents en Parcours Emploi Compétences. Au sein de la Plateforme de tri, vous devrez : 

  • Manager une équipe de 15 à 20 agents en parcours emploi compétence (PEC).
  • Organiser la répartition du travail dans l’équipe.
  • Organiser les espaces de travail et de stockage des archives sur la plateforme en fonction des traitements à effectuer.
  • Etre référent sur l’activité de la plateforme.
  • Gérer le suivi administratif et l’encadrement RH de l’équipe : gérer la formation, le temps de travail et les absences, procéder à l’évaluation des agents.
  • En coordination avec les cadres de l’équipe en charge de la collecte, du suivi, de la dématérialisation et du préarchivage de la collectivité, mettre en place une organisation adaptée aux process liés à l’activité.
  • Participer au recrutement des agents (plusieurs sessions annuelles).

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +2

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Licence souhaitée

Savoir-faire :

  • Savoir manager.
  • Savoir organiser le travail.
  • Savoir communiquer de façon claire et précise, avec des interlocuteurs internes et externes à la direction.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir prendre des initiatives.
  • Savoir jouer un rôle d'alerte auprès des responsables.

Savoir-être :

  • Avoir des qualités relationnelles et organisationnelles.
  • Etre à l'écoute, diplomate et pédagogue.
  • Etre créatif, proactif et force de propositions.
  • Etre rigoureux et méthodique.
  • Etre réactif.
  • Etre discret et respecter la confidentialité des informations.

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Trappes

Adresse du site

Rue Roger Hennequin 78190 TRAPPES

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux