Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7150
En tant que chargé d’inspection des ESSMS Autonomie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé pour les ESMS concernés, vous assurerez les tâches suivantes :
- La préparation des inspections
- La réalisation des inspections sur sites et/ou sur pièces,
- La rédaction des rapports d’inspection,
- La rédaction des mesures correctives
- La restitution aux ESSMS, justifiant les actions nécessaires,
- Le suivi du plan d’action et/ou d’amélioration continue de la qualité,
- La participation à la veille règlementaire
Dans le cadre de vos missions au sein du Service d’inspection, vous :
- Participez à une démarche qualité dans le champ des pratiques d’inspection
- Participez aux différentes instances de travail avec les services départementaux et l’ARS le cas échéant.
Savoir-faire et connaissances attendus :
- Bonne connaissance des politiques sociales et de l’action sociale, ainsi que du secteur des personnes âgées (PA), personnes handicapées (PH) et/ou de la solidarité active (SA) ;
- Maîtrise du Code de l’action sociale et des familles ;
- Connaissance des guides de la HAS relatifs aux bonnes pratiques professionnelles au sein des ESSMS ;
- Référence au guide de l’IGAS concernant les procédures de contrôle et d’inspection.
Compétences techniques et transversales :
- Capacité à analyser des informations, documents et textes réglementaires
- Aptitude à conduire des entretiens d’évaluation ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Esprit d’équipe et sens de la collaboration ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
• Autonomie, rigueur et organisation
• Aisance relationnelle
• Neutralité, objectivité et discrétion