Chargé(e) de mission habitat privé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction de la Ville et de l'Habitat construit des politiques publiques et dispositifs, en direction des collectivités mais aussi en direction des opérateurs urbains, pour garantir la réalisation de projets sur des secteurs à enjeux (gares, centres-villes, plutôt la zone urbaine) et garantir un développement de qualité, technique, mais aussi en terme de réponse apporter aux Yvelinois. Elle imagine, pilote et évalue les grands programmes départementaux : Prior'Yvelines, le Plan d'Amorce à la Rénovation urbaine, le Plan Prévention Carence, le programme Yvelines/Résidences, Habiter Mieux, et RuralogY. Elle assure la relation partenariale avec les acteurs stratégiques de l'aménagement et du logement : CITALLIOS, Les Résidences Yvelines Essonne, EPF Ile-de-France, IngénierY, Adil, Soliha. Doté d'un budget annuel moyen de 30 M€ et d'une vingtaine de collaborateurs.
  

Référence

1078146  

Date de démarrage souhaitée

01/07/2024

Date limite de dépôt des candidatures

30/06/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

BATIMENT, PATRIMOINE IMMOBILIER - GESTION LOCATIVE IMMOBILIERE

Intitulé du poste :

Chargé(e) de mission habitat privé H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Le Conseil départemental est un acteur majeur de l’aménagement du territoire dans le département des Yvelines. Il met en œuvre depuis plus d’une dizaine d’années une politique volontariste de soutien aux grandes opérations d’aménagement du territoire.

Le Département apporte expertise et financement aux intercommunalités, communes et maîtres d’ouvrage (aménageur, bailleur, opérateurs..) du développement territorial dans les Yvelines.


La Direction Ville et Habitat (DVH) entend renforcer l’intervention du Département dans les opérations d’aménagement, d’habitat et de rénovation urbaine. Ainsi, elle imagine, pilote et évalue les grands programmes départementaux. Elle joue également un rôle d’ensemblier de la chaîne de valeur et mobilise ses outils et son réseau SEM d’aménagement Citallios, bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, CDC Habitat et les établissements publics d’aménagement d’Etat (Epamsa, Epaps) et l’Office foncier solidaire qu’il vient de créer.



MISSIONS :

  • Piloter le déploiement des programmes de soutien à la rénovation énergétique du parc privé yvelinois : coordination des partenaires, animation des instances de pilotage, suivi et évaluation des objectifs, suivi administratif et budgétaire (notamment des marchés), contrôle de la qualité de service des prestataires, définition du plan de communication
  • Participer à la définition de la stratégie départementale de soutien à l’amélioration du parc privé et développer dans ce cadre, une expertise forte sur la thématique de l’habitat privé dégradé
  • Assurer l’observation des problématiques du parc privé yvelinois ainsi que la veille juridique et technique liée à l’intervention sur l’habitat privé
  • Participer au travail engagé sur l'avenir du Domaine des Petites Yvelines aux Bréviaires, à travers le pilotage d’une enquête sociale et habitat, puis du suivi du projet urbain.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Formation :

  • Bac + 5.
  • Formation initiale : urbanisme, aménagement, politique de la ville, sciences politiques, développement territorial, architecture.

Expérience :

  • 3 à 5 ans dans le pilotage de dispositifs d’intervention sur le parc privé en collectivités ou bureaux d’études.

Savoir-faire :

Savoir :

  • Enjeux d’intervention, acteurs, fonctionnement (mécanismes de financement, partenariats…) et des dispositifs liés à l’amélioration de l’habitat privé et plus spécifiquement à la rénovation énergétique.
  • Connaissance des problématiques liées à la performance énergétique des logements et des modes de financement y afférents.
  • Maîtrise du cadre réglementaire et financier des politiques en matière d’habitat privé et des différentes options de structures juridiques existantes qui en découlent.
  • Culture générale des politiques locales de l’habitat et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-être :

  • Capacité à monter et animer un projet (définition d’une méthode de conduite de projets).
  • Capacité à impulser une dynamique de travail.
  • Aptitude pour l’animation de réunions et le développement de partenariats.
  • Aptitude de représentation.
  • Qualités rédactionnelles avérées (synthèse, clarté).
  • Esprit d’initiative et adaptabilité.
  • Sens de l’organisation et aisance relationnelle.

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux