Chargé(e) de gestion locative H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) identifie les besoins immobiliers du Département, y répond en utilisant au mieux les propriétés de la collectivité ou en procédant à des achats, voire à des locations si besoin. Elle mène les transactions immobilières et gère le patrimoine immobilier du Conseil départemental, soit environ 500 immeubles et 5 300 parcelles de toute taille et de toute nature. Son équipe compte une vingtaine de collaborateurs aux profils variés : juristes, experts de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, professionnels de l'immobilier, anciens syndics, etc.
  

Référence

2024-5786  

Date de démarrage souhaitée

30/11/2024

Date limite de dépôt des candidatures

31/07/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE EDUCATION, CULTURE, SPORT, PATRIMOINE - PILOTAGE ACTIVITE EDUCATION, CULTURE, SPORT, PATRIMOINE

Intitulé du poste :

Chargé(e) de gestion locative H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

En charge du pilotage de la gestion locative pour tous types de bâtiments, et plus spécifiquement les logements et parkings.

 1. Gestion locative

  • Suivi de l’ensemble des conventions ou arrêtés portant prise de location ou remise de location : gestion administrative et financière, rédaction, titre d’occupation, entrée et sortie des lieux, assurances, mise à jour des tableaux de bord.
  • Établissement des diagnostics obligatoires avant location.
  • Suivi locatif des demandes des occupants au sein des propriétés départementales et/ou pour les locations extérieures (personnel Département, SDIS, Gendarmeries,…) et des contentieux éventuels (protocole d’accord, rédaction des délibérations,…).
  • Suivi technique des biens en lien avec les gestionnaires techniques immobiliers et les services techniques.
  • Suivi des copropriétés en lien avec ce patrimoine : études des convocations, point sur la comptabilité, représentation du département aux AG et conseils syndicaux ou préparation des pouvoirs, relation syndic courantes.
  • Gestion des logements en lien avec la DRH et la mission Logement (DGAS).
  • Mise à jour de la donnée métier « Contrat » pour le patrimoine en location dans le logiciel de gestion de données patrimoniales (ASTECH).

2. Fiscalité tous types de biens

  • Déclaration, suivi.
  • Demande de dégrèvement.
  • Mise en paiement pour Taxe foncière, redevance déchets, taxe enlèvement des ordures ménagères, taxes logements vacants, taxes liées à la construction, etc.

3. Appui à la valorisation des logements

  • Préparation et Elaboration des dossiers : éléments de gestion (convention, charges de copropriété) / éléments techniques (plans, diagnostics vente…).
  • Appui à l’estimation du bien avec le support base notaire.
  • Suivi des consultations des agences, mise en signature des mandats, relation avec les agences.

Vous travaillez en binôme avec le(a) chargé(é) de gestion secteur tertiaire et en transversalité au sein de la Direction du Patrimoine immobilier ainsi qu’avec les autres Directions du Département et organismes extérieurs.

Ces missions sont non exhaustives et vous contribuez également, d’une manière générale, aux chantiers transverses de la Direction et du service.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +2

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Bac à Bac +2 en droit ou expérience en gestion locative en collectivité

Savoir-faire :

  • Travail en équipe
  • Rigueur, méthode, organisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse

Savoir-être :

  • Autonomie,
  • Sens des responsabilités
  • Travail en équipe

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux