Informations générales
Service d'affectation
La Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) identifie les besoins immobiliers du Département, y répond en utilisant au mieux les propriétés de la collectivité ou en procédant à des achats, voire à des locations si besoin. Elle mène les transactions immobilières et gère le patrimoine immobilier du Conseil départemental, soit environ 500 immeubles et 5 300 parcelles de toute taille et de toute nature. Son équipe compte une vingtaine de collaborateurs aux profils variés : juristes, experts de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, professionnels de l'immobilier, anciens syndics, etc.
Référence
2024-5786
Date de démarrage souhaitée
30/11/2024
Date limite de dépôt des candidatures
31/07/2024
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
PILOTAGE PROJET ET ACTIVITE EDUCATION, CULTURE, SPORT, PATRIMOINE - PILOTAGE ACTIVITE EDUCATION, CULTURE, SPORT, PATRIMOINE
Intitulé du poste :
Chargé(e) de gestion locative H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
En charge du pilotage de la gestion locative pour tous types de bâtiments, et plus spécifiquement les logements et parkings.
1. Gestion locative
- Suivi de l’ensemble des conventions ou arrêtés portant prise de location ou remise de location : gestion administrative et financière, rédaction, titre d’occupation, entrée et sortie des lieux, assurances, mise à jour des tableaux de bord.
- Établissement des diagnostics obligatoires avant location.
- Suivi locatif des demandes des occupants au sein des propriétés départementales et/ou pour les locations extérieures (personnel Département, SDIS, Gendarmeries,…) et des contentieux éventuels (protocole d’accord, rédaction des délibérations,…).
- Suivi technique des biens en lien avec les gestionnaires techniques immobiliers et les services techniques.
- Suivi des copropriétés en lien avec ce patrimoine : études des convocations, point sur la comptabilité, représentation du département aux AG et conseils syndicaux ou préparation des pouvoirs, relation syndic courantes.
- Gestion des logements en lien avec la DRH et la mission Logement (DGAS).
- Mise à jour de la donnée métier « Contrat » pour le patrimoine en location dans le logiciel de gestion de données patrimoniales (ASTECH).
2. Fiscalité tous types de biens
- Déclaration, suivi.
- Demande de dégrèvement.
- Mise en paiement pour Taxe foncière, redevance déchets, taxe enlèvement des ordures ménagères, taxes logements vacants, taxes liées à la construction, etc.
3. Appui à la valorisation des logements
- Préparation et Elaboration des dossiers : éléments de gestion (convention, charges de copropriété) / éléments techniques (plans, diagnostics vente…).
- Appui à l’estimation du bien avec le support base notaire.
- Suivi des consultations des agences, mise en signature des mandats, relation avec les agences.
Vous travaillez en binôme avec le(a) chargé(é) de gestion secteur tertiaire et en transversalité au sein de la Direction du Patrimoine immobilier ainsi qu’avec les autres Directions du Département et organismes extérieurs.
Ces missions sont non exhaustives et vous contribuez également, d’une manière générale, aux chantiers transverses de la Direction et du service.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +2
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Bac à Bac +2 en droit ou expérience en gestion locative en collectivité
Savoir-faire :
- Travail en équipe
- Rigueur, méthode, organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-être :
- Autonomie,
- Sens des responsabilités
- Travail en équipe
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Guyancourt
Adresse du site
11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie B
Cadre d'emploi :
Rédacteurs territoriaux