CHARGÉ DE PREVENTION OPÉRATIONNEL H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Ressources Humaines recrute et mobilise les collaborateurs. Elle accompagne leur montée en compétence et favorise leur épanouissement professionnel, afin de leur permettre de servir efficacement les politiques du Département. Elle veille à mettre en place toutes les conditions pour que l'ensemble des collaborateurs développe son employabilité durablement et ouvre le champ des possibles pour chacun en matière d'évolution professionnelle. Avec son équipe d'une centaine de collaborateurs, elle agit et innove au quotidien pour faire du Département des Yvelines un employeur de référence, reconnu par ses équipes et par les candidats.
  

Référence

2025-6273  

Date de démarrage souhaitée

01/04/2025

Date limite de dépôt des candidatures

28/02/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

RESSOURCES HUMAINES - PREVENTION, SANTE ET SECURITE

Intitulé du poste :

CHARGÉ DE PREVENTION OPÉRATIONNEL H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse.


Autant de sujets clés, parmi beaucoup d’autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes. Car derrière ces services rendus au département, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes
engagés, conscients d’exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.

 


Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Chargé de Prévention opérationnel H/F.

 

Vos missions:


PREVENTION DES RISQUES :

  • Suivre les projets de réorganisations et de déménagement en collaboration avec les différents experts et intervenants

  • Veiller aux bonnes conditions de travail des agents, au respect des règles de sécurité et santé et conseiller autant que besoin au titre de la prévention des risques professionnels

  • Assurer des visites de sites et faire remonter les éléments constatés aux participants

  • Réaliser des enquêtes terrain et proposer des mesures d’amélioration

  • Animer, organiser, piloter et suivre les visites FSSSCT et ACFI

  • Assister les directions dans l’évaluation des risques, la création et le suivi dans le cadre des aménagements de poste

  • Analyser les accidents de travail et de trajet

  • Développer et piloter un plan d’actions de la prévention des risques professionnels

  • Conduire l’évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en œuvre des plans d’actions et leur suivi

  • Suivi et commandes des stocks (consommables 1er secours, aménagements de postes …)

  • Piloter et analyser les déclarations du registre SST


AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :

  • Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, comptes-rendus, suivi d’activité, etc.,
  • Contrôler la qualité des données saisies dans les outils liés à son l’activité,
  • Réaliser des études et des bilans spécifiques à l’activité,
  • Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : règlementation, RPS, conditions de travail, etc.),
  • Développer et mettre en œuvre des procédures et modes opératoires relatives à l’activité (base de connaissance DRH),
  • Participer à la communication et à la mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
  • Animer des réunions d’information,
  • Proposer des actions d’amélioration de la gestion des ressources humaines,

 

ET AUSSI:

  • Effectuer une veille métier pour actualiser ses connaissances,
  • Participer aux projets de la DRH, apporter un support et une expertise,
  • Participer au développement et à l’optimisation des logiciels et outils de la DRH,
  • Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Bac à Bac+2 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail

 

Expérience:

 

  • Minimum 2 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels

Savoir-faire :

  • Connaissances techniques et réglementaires approfondies en matière de santé et sécurité au travail

  •  

    Méthodologie d’évaluations des risques professionnels

  •  

    Elaboration de programmes d’actions

  •  

    Méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives

  • Capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
  • Gestion et conduite de projets
  • Sens de l'organisation

Savoir-être :

  • Capacité d'écoute et sens de la pédagogie
  • Travail en équipe et en réseau
  • Autonomie et initiative
  • Réactivité
  • Respect de la confidentialité

 

AUTRES INFORMATIONS:

  • Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
  • Permis B vivement souhaité car vous aurez à effectuer des déplacements sur tout le territoire. Une voiture de service pourra être utilisée.

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Versailles

Adresse du site

2 Place André Mignot 78000 VERSAILLES

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux