Chargé d'opérations route et mobilités actives H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-7210  

Date de démarrage souhaitée

01/01/2026

Date limite de dépôt des candidatures

30/12/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

INFRASTRUCTURES ET RESEAUX (VOIRIE, FERROVIAIRE) - INFRASTRUCTURES ROUTIERES

Intitulé du poste :

Chargé d'opérations route et mobilités actives H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Au sein de la Direction des Mobilités de la DGA Attractivité et mobilités, la sous-direction de la maîtrise d’ouvrage porte les grandes opérations départementales d’infrastructures de mobilités inscrites au Schéma de déplacement des Yvelines, ainsi que les aménagements cyclables figurant au Plan vélo départemental, depuis les études préalables jusqu’aux travaux.

 

En qualité de chargé(e) d’opérations route et mobilités actives, vous piloterez et coordonnerez des projets d’investissement routiers et cyclables portés par le Département, depuis la phase études préalables jusqu’à la mise en service, sur les plans technique, administratif et budgétaire.

 

Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

 

- Piloter et coordonner des projets d’investissement (opérations routières ou de liaisons douces), depuis la phase d’études préalables jusqu’à la mise en service, sur les plans technique, administratif et budgétaire, en menant plusieurs opérations de façon simultanée en autonomie.

Pour les opérations en étude, en vous appuyant sur les ressources internes (projeteur et dessinateurs) ou sur des prestataires extérieurs :

  • Etablir les dossiers techniques (géométrie…) et les études transversales (circulation, bruit…).
  • Piloter les procédures administratives (concertation préalable, utilité publique, autorisation d’urbanisme, autorisation environnementale…) ainsi que celles liées à la commande publique.

Pour les projets en phase opérationnelle :

  • Assurer, en cas de maîtrise d’œuvre externe, un suivi dans l’élaboration et la mise au point des dossiers techniques et des dossiers de consultation des entreprises.
  • Être l’interlocuteur du maître d’œuvre pendant la phase de réalisation des travaux.

De façon générale :

  • Coordonner les différents interlocuteurs (bureaux d’études, entreprises) et participer à la concertation avec les communes et intercommunalités en lien avec l’équipe managériale.
  • Représenter le service auprès de partenaires internes ou externes.
  • Participer ponctuellement, en lien avec les autres services de la direction, à l’instruction des dossiers intéressant le réseau routier départemental, établis par un maître d’ouvrage extérieur.

 

En complément de ces missions principales, l’agent public pourra être amené, en fonction des besoins de la Direction et/ou des nécessités de service, à exécuter toutes les tâches relevant de son cadre d’emplois qui lui seront demandées.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Vous êtes de formation technique en génie civil, route, aménagement ou gestion de projet.
  • De plus, vous avez une expérience en conduite de projet de mobilités actives.Vou

Savoir-faire :

  • Vous avez une première expérience réussie en pilotage de projet
  • Vous avez des connaissances dans la Loi LOM, MOP, CCAG et commande publique
  • Vous avez une expertise en analyse et synthèse
  • Vous avez une appétence pour la rédaction de documents

Savoir-être :

Vous vous retrouvez dans les qualités suivantes :

  • Réactivité
  • Ecoute
  • Aisance relationnelle avec des interlocuteurs multiples
  • Travail en équipe

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Attestation d'honorabilité requise

Non

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Ingénieurs territoriaux