Chargé d'instruction et d'orientation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.

Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.

En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.  

Référence

2025-7069  

Date de démarrage souhaitée

01/11/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/10/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Intitulé du poste :

Chargé d'instruction et d'orientation H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Le Département mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'insertion des bénéficiaires du RSA, notamment professionnelle. Pour ce faire, il dispose de Pôles Insertion dédiés au sein de ses 5 Territoires d'Action Départementale (TAD).

Sur le Territoire Terres d'Yvelines, le Pôle Insertion de Montfort l'Amaury a une équipe composée d'une Assistante Administrative, de Coordinateurs de Parcours et de Travailleurs Sociaux en charge de l'Accompagnement Global, et d'un  Chargé d'Instruction et d'Orientation  qui a pour objectif de déterminer au bénéficiaire du RSA le parcours d'insertion adapté à sa situation.

Ainsi, au sein du Pôle insertion, le CIO a pour missions : 

INSTRUIRE LES DOSSIERS RSA :

  • Accueillir et recevoir en entretien les demandeurs de RSA,
  • Vérifier leur éligibilité et les critères administratifs,
  • Présenter le dispositif et les droits et devoirs liés au bénéfice de l'allocation,
  • Conseiller et réorienter vers d’autres dispositifs prioritaires si le dispositif RSA ne correspond pas,
  • Effectuer l'instruction informatisée des demandes via le logiciel @rsa,
  • Vérifier la bonne ouverture du droit     

ORIENTER LE BENEFICIAIRE POUR UN ACCOMPAGNEMENT :

  • Assurer l'évaluation de la situation sociale, des compétences et du projet professionnel du demandeur pour permettre au référent unique en charge de l’accompagnement d’avoir un premier diagnostic de la situation,
  • Saisir les éléments d’évaluation dans le questionnaire, dans le logiciel SOLIS,
  • Désigner un référent unique en charge de l’accompagnement (Conseil Départemental ou France Travail) 

GARANTIR LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION

  • Garantir le respect du cadre légal et réglementaire lors de l'ouverture du droit RSA (mesures d'éligibilité et de subsidiarité) et de l'orientation, du bénéficiaire vers un accompagnement adapté assuré par les services sociaux du Département ou du service public de l'emploi)
  • Rappeler au bénéficiaire le respect des droits et devoirs liés à la prestation RSA.

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Débutant

Niveau de diplôme requis

Bac

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Titulaire d'un diplôme minimum BAC, BAC + 2 dans le domaine administratif ou social.
Une première expérience dans l'instruction de dossiers RSA serait
appréciée.

Savoir-faire :

  • Connaissances souhaitées du cadre réglementaire du dispositif RSA
  • Maitrise des techniques d'entretien et méthode d'évaluation au vu
    de critères préétablis (du recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance…)
  • Bonne expression, aussi bien écrite qu'orale,
  • Aisance avec les principaux outils bureautiques et informatiques (messagerie Outlook, Word, Excel…),
  • Travail en autonomie

Savoir-être :

  • Grande rigueur et capacité d'organisation,
  • Bonne aisance relationnelle,
  • Capacité à faire preuve de patience et de diplomatie,
  • Discrétion et respect de la confidentialité sur le suivi des dossiers,
  • Capacité à s'adapter au changement,
  • Capacité à travailler en transversalité.

AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Montfort-l'Amaury

Adresse du site

17 Place Robert Brault 78490 MONTFORT L AMAURY

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Adjoints administratifs territoriaux