Chargé d'évaluation

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance. La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à l'enfance pour :
- une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement,
- un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger,
- une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé,
- un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à la prévention et à la protection des jeunes Yvelinois.  

Référence

2025-6277  

Date de démarrage souhaitée

01/04/2025

Date limite de dépôt des candidatures

01/03/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT SOCIO-EDUCATIF

Intitulé du poste :

Chargé d'évaluation

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36

Les missions en bref ...

Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.).

Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

 La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

Le Département des Yvelines recherche un Chargé d'évaluation H/F, au sein du Territoire d'Action Départementale de Terres d'Yvelines et plus précisément au sein du secteur d'information sociale de MONTFORT L'AMAURY.

Votre mission ? Evaluer la situation familiale des enfants pour lesquels la Cellule du Recueil des Informations Préoccupantes a été saisie et d’évaluer la situation d'un mineur à partir d'une information préoccupante.

La finalité de son action vise à développer :

  • Orienter vers les aides de droit commun à mettre en place en prévention primaire
  • Les soutiens éducatifs ponctuels ou mesures administratives
  • Evaluer du danger ou du risque de danger couru par le mineur au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux.
  • Pour chaque situation, veiller à proposer des réponses de prévention/protection les mieux adaptées en privilégiant des mesures alternatives à la judiciarisation.
  • Contribuer par son activité au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques et par sa connaissance du territoire et des populations, à l’analyse de l’évolution des besoins sociaux des territoires ainsi qu’aux données informatiques nécessaires à l’observatoire départemental.
  • Participer à la démarche qualité pilotée par la Direction Enfance Jeunesse.
  • Participer à la formation initiale (accueil de stagiaires, d’apprentis) et continue (formations obligatoires et dispositif de supervision).
  • Participer aux astreintes enfance et Permanences d'urgences enfance et Permanences d'urgences

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +3

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Titulaire obligatoirement d'un des diplômes suivants :
    Diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice (idéalement) ou DEES, DEASS, EJE ou diplôme en psychologie. 

EXPERIENCE:

  • Expérience de plus de 5 ans souhaitée, dans le domaine de la protection de l'enfance.

 

Savoir-faire :

  • Maitrise de la conduite d'entretiens individuels en autonomie
  • Savoir faire face aux situations de stress
  • Savoir gérer des situations tendues et difficiles
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et de capacité à coopérer
  • Maîtrise d'écrits professionnels (rapports d'évaluations à rédiger)
  • Capacité rédactionnelle
  • Connaître le cadre d’exercice de la mission et de la compétence dévolue au département en qualité de chef de file de la protection de l’enfance,
  • Connaître les textes relatifs aux politiques d’aide sociale et en particulier à la protection de l’enfance
  • Connaître les mesures administratives initiées par le département.

 

Savoir-être :

  • Grandes capacités organisationnelles (déplacements sur tout le territoire Terres d'Yvelines) : savoir gérer son temps et organiser ses priorités, savoir travailler en transversalité, savoir travailler dans l'urgence
  • Avoir de bonnes capacités d'écoute
  • Disposer d'une bonne aisance relationnelle
  • Capacités d'analyse, sens de l'observation
  • Capacité à prendre de la hauteur face aux situations
  • Autonomie (conduite d'entretiens avec les parents, les enfants, en toute autonomie)

AUTRES INFORMATIONS:

  • Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
  • Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des déplacements et à participer à différentes réunions sur le territoire. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements
  • Astreinte départementale

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Montfort-l'Amaury

Adresse du site

17 Place Robert Brault 78490 MONTFORT L AMAURY

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Assistants territoriaux socio-éducatifs