Change / Problem Manager H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Systèmes d'Information interagit avec l'ensemble des acteurs du Département pour que les collaborateurs ainsi que les Yvelinois bénéficient de technologies adaptées et innovantes. Forte de ses multiples expertises, la DSI pilote plus d'une centaine de projets, entretient au quotidien un fort sens de la relation client et garantit un fonctionnement optimal de ses structures informatiques, alliant performance et sécurité. L'équipe composée de 90 collaborateurs œuvre à rendre tangibles les dimensions technologiques des politiques départementales, en donnant aux projets ambitieux les moyens de leur réalisation.
  

Référence

2024-5970  

Date de démarrage souhaitée

01/11/2024

Date limite de dépôt des candidatures

31/10/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

SYSTEMES D'INFORMATION - PROJET FONCTIONNEL SI

Intitulé du poste :

Change / Problem Manager H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?

Forte de ses multiples expertises, la Direction des Systèmes d'Information (DSI) pilote plus d’une centaine de projets, entretient au quotidien un fort sens de la relation client et garantit un fonctionnement optimal de ses structures informatiques, alliant performance et sécurité.

Dans le cadre d'un remplacement permanent, la sous-direction Solution de la DSI recherche un Change / Problem Manager H/F

Principal objectif ? Change : Garantir une transition fluide vers les environnements de production tout en minimisant les interruptions de service, et en protégeant l'intégrité des systèmes informatiques / Problem : Garantir une disponibilité accrue des services IT, de réduire le nombre d'incidents et d'améliorer la satisfaction des utilisateurs

Missions

Change Manager

  • Gérer des changements : Superviser la file d'attente des changements et garantir qu'ils sont mis en œuvre rapidement et efficacement, en respectant les processus définis
  • Maitriser les risques : Protéger les systèmes informatiques de l'organisation en contrôlant les risques tout au long du cycle de vie des changements, afin d'éviter les perturbations inutiles
  • Faciliter l'adoption des changements bénéfiques : Permettre l'introduction de changements avantageux tout en réduisant les impacts négatifs sur les services
  • S'assurer, en tant que président du Comité des Changements (COMEP), que les informations présentées lors des comités soient complètes et permettent de prendre des décisions éclairées. Prioriser, approuver ou rejeter les changements en fonction de leur impact et de leur importance

Problem Manager

  • Identifier et analyser les problèmes : Analyser les causes racines des incidents pour éviter leur récurrence
  • Coordonner les solutions : Travailler avec les équipes techniques pour proposer et mettre en œuvre des solutions définitives
  • Identifier des risques potentiels avant qu'ils ne se transforment en incidents
  • Utiliser les données issues des incidents et des problèmes pour améliorer les processus et les services IT

 

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +4/5

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Master 2 / ITIL / IT / gestion des risques / gestion des incidents /

Savoir-faire :

  • Analyse et gestion des risques : Identifier, évaluer et atténuer les risques liés aux changements et aux problèmes IT
  • Coordination et communication : Travailler efficacement avec les équipes techniques et métiers, tout en communiquant clairement les décisions et impacts
  • Gestion de processus ITIL : Maîtriser les processus ITIL pour assurer le suivi et la mise en œuvre des changements et des solutions aux problèmes
  • Amélioration continue : Analyser les incidents et problèmes pour proposer des améliorations durables
  • Outils ITSM : Utiliser des outils de gestion des services informatiques pour suivre les incidents, les changements et les problèmes

Savoir-être :

  • Esprit analytique
  • Résilience et gestion du stress
  • Leadership
  • Adaptabilité
  • Sens de la diplomatie
  • Orientation solution
  • Rigueur et organisation

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie A

Cadre d'emploi :

Attachés territoriaux