Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6771
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.).
Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d’accueil afin de fluidifier le parcours de l’enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.
L’objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l’ensemble des ressources dans le parcours de l’enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
En tant que Cadre d'appui H/F, vous assurerez les missions suivantes :
Rattaché au responsable de pôle Enfance vous intervenez sur votre territoire en tant qu’expert en matière d’aide sociale à l’enfance. Vous accompagnez les équipes dans la mise en œuvre et le suivi des mesures judiciaires et administratives. Vous veillez ainsi à la fluidité du parcours entre le domicile et le placement et au développement du recours aux tiers afin de limiter, conformément à la loi, le recours à un placement institutionnel.
- Garantir la pertinence des mesures de protection judiciaires et administratives
- Veiller à ce que les préconisations des services s’inscrivent dans la stratégie départementale et respectent le cadre légal et règlementaire en vigueur
- Assurer en particulier le recours aux tiers (tiers dignes de confiance et accueillants durables et bénévoles)
- Veiller à l’évaluation régulière des situations, afin de garantir la cohérence du parcours du mineur et une préparation réussie à l’autonomie
- Être responsable de l'adéquation du statut juridique de l'enfant à sa situation et aux liens avec les détenteurs de l'autorité parentale
- Garantir la mise en œuvre pour chaque enfant du projet pour l’enfant ou du projet personnalisé d’accès à l’autonomie
- Développer une culture financière au sein des équipes et veiller plus particulièrement à structurer le recours à des sources de financement externes et à la participation financière des familles
- Accompagner les équipes dans l’activation des ressources internes (conseillers insertion jeunes, programme égalité des chances, Groupement Aven’yr, IPEA,protection maternelle)