Assistant juridique en exécution de marchés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction des Bâtiments réalise l'entretien et la maintenance des 504 bâtiments appartenant au Département des Yvelines. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers, garantit le confort et la sécurité dans les bâtiments et optimise l'impact environnemental du parc immobilier, via l'optimisation de la performance énergétique et du bilan carbone du patrimoine existant et des constructions nouvelles. Son équipe compte près de 240 personnes, parmi lesquelles tous les métiers de l'architecture et du bâtiment sont représentés.
  

Référence

2024-6158  

Date de démarrage souhaitée

03/02/2025

Date limite de dépôt des candidatures

31/01/2025

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

JURIDIQUE - JURIDIQUE

Intitulé du poste :

Assistant juridique en exécution de marchés H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois si contractuel

Les missions en bref ...

La Direction des Bâtiments est responsable de l’entretien et la maintenance des 500 bâtiments appartenant au Département 78 et de la construction de nouveaux équipements. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des projets immobiliers pour le département des Yvelines. L’équipe, composée de près de 240 personnes.

Le pôle des directions de projets est responsable des opérations de constructions et de réhabilitations du patrimoine départemental. Il est constitué:

  • D'une direction de projet portant principalement les opérations de constructions neuves; Reconstruction de collèges, réalisation de projets structurants en enseignement supérieur, santé et recherche, restructuration et extension de bâtiments tertiaires…
  • D'une direction de projets portant principalement des opérations de réhabilitation. Ses actions, développer et à l’améliorer le parc bâtimentaire existant (environ 1M m²), mettre en œuvre des politiques techniques ambitieuses alignées avec les objectifs nationaux de transition énergétique et environnementale. 

Pour mener ces missions nous recherchons un(e) juriste exécution des Marchés H/F afin de compléter l’équipe administrative, du pôle projets.
Au sein de la Direction des Bâtiments des Yvelines, rattaché(e) au directeur de projets « constructions neuves » , vous interviendrez principalement, dans le cadre de vos missions, sur le périmètre du pôle directions de projets mais également, sur le périmètre des autres services de la Direction des Bâtiments

Missions principales, sous la responsabilité des directeurs et en appui aux chefs de projets, en lien avec les directions de la commande publique, des affaires juridiques et des finances :

  • Suivi de l'exécution des marchés (travaux, PI, marchés complexes MGP, Conception-réalisation):
    Réflexion juridique sur problématiques juridiques des contrats en cours d'exécution; Elaboration et rédaction des actes modificatifs de contrats en cours d'exécution; Vérification des actes de sous-traitance et suivi des délais d’instruction; Elaboration de lettres de mise en demeure et courriers administratifs; Vérification des Ordres de service; Vérification des documents de réception; Analyse contractuelle et juridique des réclamations, mémoires techniques d’entreprises.
  • Suivi administratif et financier des directions de projets :

Mise en place et Gestion d'un tableau de bord des marchés en cours d'exécution et en cours de publication; Relecture et/ou rédaction de conventions et délibérations; Gestion du tableau bord de suivi des avenants...

  • Vous conduisez des actions transverses avec certaines directions supports, notamment la direction des finances, affaires juridique (Solde, DGD, libération des GPA…), suivi des contentieux, garanties.
  • Vous assurez, en appui aux chefs de projets et en collaboration avec la direction de la commande publique, la gestion et l’organisation des jurys de maîtrise d’œuvre ou de procédures complexes.
  • Missions complémentaires: suppléance administrative, classement...

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 5 ans

Niveau de diplôme requis

Bac +2

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

  • Formation supérieure Administration et droit public ou équivalent.

Savoir-faire :

  • savoir: Maîtrise du fonctionnement et du droit des collectivités locales, droit des marchés publics et montages en marchés complexes,.
  • Notions en exécution comptable.
  • Maîtrise de la bureautique.

Savoir-être :

  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Excellent rédactionnel.
  • Capacité à effectuer des recherches.
  • Capacité à savoir identifier les urgences.
  • Rigueur, méthode.
  • Esprit de synthèse et d'analyse.
  • Sens du travail en équipe.
  • Autonomie et reporting.
  • Capacités d'adaptation.
  • Sens de la discrétion.

Permis nécessaire

Permis B obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Guyancourt

Adresse du site

11 Avenue du Centre 78280 GUYANCOURT

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux