Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Archives Départementales collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Forte d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d'un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne).
Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.
Référence
2024-5826
Date de démarrage souhaitée
09/09/2024
Date limite de dépôt des candidatures
31/08/2024
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
PATRIMOINE ARCHIVES ET DOCUMENTS - GESTION DOCUMENTAIRE
Intitulé du poste :
Archiviste en charge de la Transformation Numérique et de l'Archivage H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
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La Direction des Archives Départementales (DAD) collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise.
Forte d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d'un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne).
Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.
Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DAD recherche un Archiviste en charge de la Transformation Numérique et de l'Archivage H/F.
Missions
- Piloter les projets de numérisation à valeur probante : suivi du marché de numérisation à valeur probante, suivi des projets de numérisation probante au sein de la collectivité en relation avec différents acteurs (services du conseil départemental, DSI, plateforme de préparation à la numérisation et à l’externalisation)
- Organiser des actions de records management et d’accompagnement des services administratifs, rédiger des tableaux de gestion et des chartes d’archivage, tout en documentant les producteurs et les fonctions selon les normes actuelles de référence
- Participer, auprès de l’équipe pilote en charge du Système d'Archivage Electronique (SAE), à la réalisation des contrats de service applicatif et des interfaces système en amont des versements dans le SAE
- Contribuer au pilotage scientifique et technique de la plateforme de préparation à la numérisation et à l’externalisation
- Apporter son expertise et son appui aux projets des équipes en charge de la collecte et du traitement des archives
Mission annexe
- Réaliser, le cas échéant, l’accueil des lecteurs et des permanences scientifiques en salle de lecture
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Débutant
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Master 2 d'archivistique ou équivalent
Master 2 dans la gestion de données, l'archivage électronique
Savoir-faire :
- Connaître les principes de records management, de la collecte, de l’archivage électronique et de la description archivistique
- Connaître les différents outils de structuration de données (formats, schémas et modèles de description et d’archivage, langages associés le cas échéant)
- Connaître les textes législatifs et réglementaires ainsi que les normes et techniques relatifs aux archives et à la gestion de l'archivage
- Connaître les principes d'organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration déconcentrée de l'État
- Connaissances souhaitées en gestion de la donnée
- Maîtrise de la gestion de projet
Savoir-être :
- Forte appétence pour le domaine des archives exigé
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires et interservices
- Souplesse et adaptation
- Sens de l’analyse, rigueur et esprit de synthèse
- Méthode et autonomie
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Montigny-le-Bretonneux
Adresse du site
2 Avenue de Lunca 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine